mardi 31 juillet 2012

A la soupe... de Bangkok !

Manger à Bangkok... une question fondamentale nous concernant... mais qui plonge quiconque dans une intense réflexion tant le choix est important dans la capitale thaïlandaise ! Et si on commençait par une soupe ?

La cause est entendue depuis des lustres, à Bangkok, les voyageurs se bousculent au portillon thaïlandais, année après année... et la tradition hospitalière du royaume se doit d'être respectée. Les raisons de cet engouement sont multiples mais cette mégapole peut se targuer d'être certainement la capitale du shopping avec des prix très compétitifs ( la TVA est à 7 %  ) et d'abriter des centres commerciaux géants.

Le dernier en date, Terminal 21, est ouvert depuis quelques mois sur Sukhumvit Road avec sa noria de centaines de magasins qui déclenchent une frénésie de consommation peu commune... dans un quartier dévolu aux dieux du commerce avec les centres Siam, Central ou MBK...

 Au premier rang des touristes, proximité oblige, Chinois, Coréens et surtout Japonais visitent la capitale et apprécient la cuisine locale... mais aussi de retrouver les saveurs de leurs cuisines respectives. Bangkok a crée à cet effet une multitude de restaurants spécialisés dans les ramen, les sushis ou les choux sucrés à la mode d'Hokkaido par exemple. 

 La cuisine chinoise, établie depuis des siècles dans le royaume, fait véritablement couleur locale et a influencé différents plats que les chefs ont adapté quelquefois à la mode thaïe. Ainsi, le canard laqué est nappé généralement d'une sauce épaisse au poivre noir et servi avec du gingembre mariné.

Cette adaptation est aussi mise en évidence dans différentes soupes dont le nom  " kui tiao " est inspiré d'un dialecte chinois du sud et signifie autant le type de pâtes de riz que le plat de soupe les contenant. Vous n'aurez qu'à faire votre choix sur le type de pâte et la garniture désirée en montrant du doigt avant que le cuisinier ne s'exécute en  un tour de main.

 On trouve un peu partout de grands bols au fumet alléchant, fleurant la coriandre et l'ail frit et proposent du bœuf ou du porc entre les germes de haricots mungo, les tiges de liserons d'eau et la ciboule avec les pâtes de riz. Le bouillon parfumé reste assez doux avec une saveur sucrée dominante.

Si le canard laqué reste le classique, ce volatile est souvent cuit dans un bouillon d'herbes dont certaines seraient d'ordre médicinal et proposé en lamelles avec de fines nouilles de blé tendre en soupe généralement mais aussi avec des pâtes de riz.

Pour des soupes plus spécifiquement thaïes, si l'on peut dire... Bangkok la capitale offre toutes les spécialités provinciales du royaume... Inutile par conséquent de se déplacer dans le centre du pays pour goûter à la très savoureuse soupe de Sukhotai, aux pâtes de riz et au porc.

Ce serait toutefois dommage de ne pas se déplacer dans le nord pour apprécier cette belle région et de goûter à cette soupe de nouilles au curry et lait de coco dans un méli-mélo de nouilles de blé fraiches et frites.

Terminons ce petit panorama des soupes locales sans oublier l'un des plats nationaux de Thaïlande, le tom yum, diablement épicé et parfumé qui est aussi servi avec de très fins vermicelles de riz avec de belles crevettes d'eau douce ou du poisson.

Pour tous ceux qui délaissent ces bouillons et préfèrent des aliments plus solides, n'oublions pas que le barbecue est roi là-bas et que les brochettes satay sont avec le poulet kai yang ou le porc mu ping des mets incontournables en Thaïlande.

Rien de tel pour accompagner ces plats qu'une bonne salade comme cette mangue verte préparée en som tam, à commander de préférence non épicée... le mortier, dans lequel le cuisinier aura fait son œuvre, ayant pris les saveurs pimentées des salades précédentes, à moins que vous n'aimiez les plats forts... mais ici, attention... la résistance locale au piment devrait être médaillée aux J.O...

Nous voilà enfin rassasiés ! On aurait bien pris une part de dessert... mais c'est bientôt le moment du départ : par ici la sortie... au revoir et à bientôt la Thaïlande !

Et après une sympathique bousculade à l'ambassade de Birmanie que le pouvoir en place persiste à appeler Myanmar, visas en poche, de nouvelles aventures culinaires nous attendent dans quelques heures... 

Cuisines birmanes, nous voilà !... Les nostalgiques de la cuisine thaïe se référeront à notre voyage en Thaïlande, l'année dernière. Mais on y revient dans quelques jours.

( photo : Big Dubya, CC AS 2.0 Generic )
A dans quelques jours...

( photo : Big Dubya, CC AS 2.0 Generic )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés