lundi 20 août 2012

Cuisine birmane... Final !

Retour d'internet !!! Alors, on reparle de papilles émoustillées, d'estomac repu... et d'émotions en tout genre... car le pays et les gens sont magnifiques. Mais la coupe n'est pas encore pleine qu'il faut déjà repartir ! Au revoir Birmanie et à très, très bientôt !

Dans l'Asie du Sud-Est, le Myanmar ou Birmanie est un pays dont la superficie est voisine de la France, approchant les 60 millions d'habitants. Difficile par conséquent d'avoir en quelques jours, un panorama exhaustif de sa cuisine quand, en plus, les ethnies et les religions viennent enrichir la marmite !

Mais, notre petit périple culinaire touche à sa fin et après avoir dégusté currys, soupes, salades et pâtes diverses, nous voilà presque prêts à entrer en cuisine afin de réfléchir à quelques recettes du cru... quand il sera question de parler du retour !

( photo : Wagaung, CC AS 3.0 Unported )
Réfléchir est le verbe adéquat... tant cette cuisine est différente, voire déroutante par rapport aux plats asiatiques habituels dont nous parlons fréquemment... on relève le défi de vous proposer prochainement des plats birmans et de vous refaire un repas complet avec soupe, currys, salades, légumes et condiments divers.

Tout un éventail de spécialités gourmandes que vous trouverez sans nul doute en Birmanie avec le mohinga, cette soupe de poisson épaisse aux nouilles ou les meeshay de Mandalay, de délicieuses pâtes à la mode du nord du pays. 

Déroutant avons-nous écrit... Et pourquoi ne pas goûter à cette salade assez particulière de zestes de citron... Pour l'acidité et l'amertume, voilà un plat aux saveurs insolites qu'on aura eu du mal à terminer, tant c'était astringent...

Mais c'est le curry qui sera certainement votre plus fidèle compagnon dans vos émotions gourmandes, que ce soit avec des légumes, du poisson ou de la viande, comme du poulet, du porc ou de l'agneau ... L'influence de l'inde.

( photo : Hintha, CC AS 3.0 Unported )
Les amateurs de sensations fortes se rabattront aussi sur des currys rakhine, du nom de la région frontalière avec le Bangladesh, où les épices sont liées avec la pâte de crevettes, comme en Thaïlande. A l'instar des thaïs, leurs currys ont la réputation d'être pimentés, contrairement au reste du pays.

Mais le plat découverte de ces vacances a été certainement le lephet thok, cette très parfumée salade aux feuilles de thé vert marinées avec des pois, quelques légumes et du croquant comme des graines de sésame ou d'arachides comme à Pagan dont c'est la principale production, du fait des terres arides.

Des feuilles de thé marinées que l'on peut aussi retrouver à la fin du repas au côté de petites sucreries susceptibles d'assurer une douce sortie de table avec des fruits frais, bien sûr. On peut se rabattre sur du sucre de palme avec différents parfums ou de délicieux et curieux bonbons composés de plusieurs fines couches de confiseries à base de tamarin.

 En parlant végétal, signalons que la mastication des feuilles de bétel est une pratique nationale : à chaque coin de rue, se tiennent des stands de vente avec les kits de préparation déjà prêts à l'emploi. Le bétel, la chaux et la noix d'arec n'ont bien sûr aucune valeur gustative... ces trois éléments apportent à la population des effets très légèrement euphorisants et stimulants. 

 ( photo : Wagaung, CC AS 3.0 Unported )
Enfin, pour être franc... on ne se rue pas en Birmanie pour la qualité de sa nourriture mais plutôt pour le pays en lui-même : ce phénomène de curiosité semble avoir gagné l'Europe et tout particulièrement la France...  Très souvent, vous surprendrez en Birmanie des conversations de touristes français fortement majoritaires, suivis par les Allemands, les Espagnols etc...

( photo : druidabruxux, CC AS 2.0 Generic )
Les signes d'ouverture du régime et la fin de la résidence surveillée pour Aung San Suu Kyi en 2010 ont levé les barrières psychologiques concernant ce pays singulier et si intrigant, trop longtemps fermé à l'extérieur... Aussi... sortons de notre petite cuisine, une fois n'est pas coutume...

Après tant d'années de fermeture de la part d'une junte militaire  qui n'aura pas hésité à faire intervenir en 2007 l'armée qui avait tiré sur la foule avec de nombreuses victimes à la clé, la Birmanie est un pays plongé depuis plusieurs décennies dans les ténèbres.

( photo : racoles, CC AS 2.0 Generic )
Régime politique à parti unique, opposition bâillonnée par une main de fer, travail forcé pratiqué à grande échelle ou partage des richesses du pays par les seuls et uniques généraux, le Myanmar, longtemps boycotté, semble se diriger aujourd'hui, pas à pas, sur le sentier sinueux de la démocratie grâce à l'aura de la Dame de Rangoon.

( photo : Htoo Tay Zar, CC AS 3.0 Unported )
Les défis à venir sont pourtant immenses et on peut imaginer les luttes d'influence du pouvoir en place entre partisans d'une ouverture progressive et irréversible et les tenants d'une ligne politique sans concession...

( photo : P. Wimolrungkarat, CC AS 2.0 Generic )
Sans préjuger des prochains mois, la présidence de l'Asean, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, qui devrait revenir en 2014 à la Birmanie qui en fait une question prioritaire, devrait permettre à terme la poursuite des réformes.

( photo : P. Wimolrungkarat, CC AS 2.0 Generic )
Au delà du prisme birman, l'expérience en cours doit être certainement examinée à la loupe en Asie et plus particulièrement dans les pays sans pluralisme politique... que ce soit à Hanoi, Pékin ou Vientiane. Un signe d'espérance...

( photo : d_mcplum, CC AS 2.0 Generic )
La saison des pluies aujourd'hui en Asie... et demain, l'éclaircie ?

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés