samedi 4 août 2012

On met le couvert à Rangoon...

Premiers pas dans la capitale birmane... entre la pluie fort abondante en cette saison et l'orientation dans cette ville d'un autre âge, notre appétit reste intact ! Petit florilège de nos assiettes locales...

Nous voici à Rangoon ou Yangoon, capitale de l'union du Myanmar, la Birmanie ayant été débaptisée par les autorités militaires en place... Un pays dont vous avez probablement suivi les petits pas comptés vers une libéralisation d'un régime mis au ban de l'humanité depuis la répression de 2007, lors de la révolution safran.

( photo : romsrini, CC AS 2.0 Generic )
Ces premiers gestes symboliques mais significatifs auront encouragé les voyageurs à inclure ce pays dans les destinations à faire actuellement. Un engouement tout particulièrement tricolore car les Français semblent être en nombre à visiter Rangoon, Mandalay, Pagan ou le Lac Inle...

Le temps de mousson actuellement rappelle que la Birmanie est coincée entre l'Inde et le Bangladesh à l'ouest : la Chine, le Laos et la Thaïlande pour une grande partie étant les frontières orientales d'un pays qui est un peu plus grand que la France avec une population supérieure à 55 millions, pour donner un ordre de grandeur.

Côté chiffres d'ailleurs, cet afflux de touristes a fait flamber les prix, en particulier des hôtels. Les restaurants fréquentés par les Birmans restent assez abordables ( de 1, 2 € à 3, 4 € le repas ) selon votre appétit et votre goût pour les plats locaux puisqu'on trouvera souvent à Rangoon des établissements chinois ou servant de la cuisine de l'Empire du milieu, plus dispendieuse.

La cuisine birmane, à l'image du pays, est une mosaïque de plats ethniques dont certains tirent fortement vers l'Inde musulmane ou non. Au premier abord, les currys semblent une véritable institution ici avec beaucoup d'huile et différents plats d'accompagnement avec le riz blanc de rigueur.

Les pâtes ne sont pas en reste, qu'elles soient à base de riz ou de blé et les vermicelles de riz très fins sont la base de quantité de soupes dont le mohinga, en quelque sorte le plat national là-bas où ces vermicelles sont servis dans un bouillon de poisson très parfumé avec différents ingrédients comme de la coriandre et des petits aliments frits.

Une petite coupelle de sauce de poisson pleine de piments et d'ail est la compagne idéale d'un repas local avec une petite assiette de légumes marinés. En général, prévoir de la place sur la table car le repas peut être l'occasion d'un ballet de différents accompagnements allant avec le plat commandé... Au service de la gourmandise !

La cuisine shan, du nom d'une ethnie habitant près de la Thaïlande, est aux premières loges pour accommoder les pâtes comme ces curieuses nouilles de riz gluant au poulet ou au porc dans une sauce légèrement épicée, servies avec un bol de soupe.

Ceux qui apprécient la cuisine chinoise, sauront que vers l'ouest de la capitale se situe un Chinatown mais, on trouve assez facilement des établissements servant des soupes ou des plats rappelant invariablement l'origine du mets servi.

La cuisine indienne est bien sûr fortement représentée à Rangoon qui compte un Little India et des marchands de samoussas et autres rotis en tout genre à chaque coin de rue... Puisque l'immense majorité des hommes portent le longyi, formant un long pagne, on peut avoir le sentiment d'être sur le sous-continent indien.

Une première curiosité dans le repas birman ? Un ingrédient typiquement asiatique dont on ne se sert pas souvent en cuisine... mais les feuilles de thé que l'on cuisine avec des concombres, des tomates, des pois et des cacahuètes sans oublier le piment ainsi que du jus de citron vert forment une délicieuse salade aux saveurs insolites ! Un goût presque d'huile d'olive...

Le thé, justement intronisé boisson nationale bien sûr, que l'on retrouve dans de nombreux établissements dévolus à cette boisson universelle, fort prisée en Orient. Les maisons de thé proposent quantité de thés, en particulier à l'indienne avec du sucre et du lait concentré mais ont le bon ton généralement de proposer des en-cas pour une petite faim, sans façon.

On attaquera les hostilités avec du solide fort consistant ou on se contentera d'entremets aériens ou de pâtisseries. Il sera temps de se régaler ultérieurement avec une assiette plus sérieuse ! Mais un peu à l'image de la Malaisie où cohabitent Malais, Chinois et Indiens... la Birmanie permet quelquefois de faire un voyage culinaire sans bouger de la chaise...

Dans le palmarès et avec une médaille au choix... la maison de thé Lucky Seven, l'une des références de Rangoon ( Anawrahta  road, 49th street ) dont la carte propose les classiques birmans en passant par les dim sum chinois, non sans avoir abordé les currys et fini de vous contenter avec une classique... crème au caramel.

L'établissement assez excentré mérite une balade pour se mettre en appétit en passant sur Strand road, pour admirer de loin l’hôtel mythique du même nom ou trainer dans Merchant Street afin de profiter de quelques scènes colorées de marché... 

Mais notre compagne habituelle... la pluie vient troubler le petit ordonnancement de nos activités gourmandes... Il est grand temps de se mettre à l'abri dans notre chambre d’hôtel pour une petite sieste digestive...

On en a bientôt fini avec la capitale birmane mais cette belle endormie, malgré un état général que l'on peut imaginer sans entretien, a un charme désuet et prenant... L'accueil de la population peut-être... à moins que cela ne soit le bouillonnement de la rue ou espérons le, les prémices de la belle saison à venir.

( photo : United Nations, CC AS 2.0 Generic )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés