vendredi 5 octobre 2012

Gelée de coco et pandan

 Après quantité d'entrées et autres plats de résistance, une douceur typique d'Asie du Sud-Est ! Histoire d'égayer un peu ces colonnes... le continent asiatique étant loin de mettre les desserts dans sa short list...

La noix de coco à travers son lait est l'ingrédient idéal pour se remémorer... les pas encore trop lointaines vacances estivales où Dieu soleil régnait sans partage sur notre horizon... Et quoi de mieux qu'une sucrerie pour éprouver cette délicieuse tendance régressive de l'enfance pendant le week-end...

( photo : Augapfel, CC AS 2.0 Generic )
L'agar-agar est un ingrédient assez courant dans la cuisine pour solidifier ou gélifier nombre de préparations alimentaires. Vous le trouverez en sachet dans le rayon bio d'une grande surface et bien sûr, dans les épiceries asiatiques.

( photo : Unkky, CC AS 3.0 Unported )
Pour les végétariens et les tenants d'un régime alimentaire sans porc, c'est un excellent substitut par rapport à la gélatine, bien connue des cuisines françaises. Qui plus est, la texture des entremets est semble-t-il plus ferme qu'avec cette dernière.

L'autre différence est le mode de préparation car l'agar-agar nécessite une petite ébullition tandis qu'un peu d'eau tiède suffira à dissoudre la gélatine. Le pudding à la mangue, préparation fraiche et célèbre dim sum sucré, est fait ainsi avec de la gélatine.

Sur ce continent, l'agar-agar, produit à partir d'algues rouges bouillies, permet de confectionner certaines friandises où on se permet couleurs chatoyantes et formes improbables dans les sucreries, tout particulièrement aux Philippines et en Thaïlande.

( photo : Dcubillas, CC AS 3.0 Unported )
Les cuisinier(e )s d'Asie rivalisent d'imagination à plus ou moins haute dose... dans la réalisation de ces desserts où les saveurs peuvent désorienter le profane occidental bien que notre recette aujourd'hui joue en terrain connu avec son excellence, la noix de coco et en fidèle serviteur, un extrait de pandan, un ingrédient très employé dans les douceurs du continent, à partir du pandanus.

En Thaïlande, cette sucrerie, qui donne un rendu très esthétique avec la séparation entre le clair de la partie transparente, parfumée au pandan et le blanc de la noix de coco, est un classique comme de la Birmanie voisine, ce pays aux multiples facettes dont on vous parle depuis cet été.

( photo : tap tap tap, CC AS 2.0 Generic )
Difficile d'ailleurs de goûter à la cuisine birmane en France... car après quelques recherches, il n'y a pas l'air d'en avoir des dizaines de restaurants à l'horizon... Aussi, on tachera de vous proposer d'autres recettes de ce très beau pays pour être à la mode de Rangoon comme la salade de tomates prochainement.

( photo : Hinta, CC AS 3.0 Unported )
Ce dessert s'appelle kyauk kyaw avec ou sans pandanus là-bas et on le retrouve aussi sous une forme ou une autre dans les pays voisins.  Une recette trouvée dans le blog Yours Deliciously adaptée avec de l’arôme artificiel de pandanus, à défaut d'avoir des feuilles fraiches.

Si vous avez des difficultés d'approvisionnement, vous pouvez prendre aussi de la vanille par exemple plutôt que l'arôme de pandan. Car un des grands avantages de cette préparation... c'est que cela est fait en un tour de main, c'est assez facile à réaliser et esthétiquement, c'est une réussite.

Temps de réalisation : 1 H
Ingrédients pour 4 personnes :

20 cl de lait de coco
1 cuillère à café d’arôme de pandan
20 cl d'eau chaude
10 cl d'eau froide
8 g d'agar-agar
4 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel.

Préparation :
 
Etape 1mélanger l'eau froide et l'agar-agar que vous ferez dissoudre puis verser dans une casserole à feu moyen 60 % de ce mélange avec l'eau chaude, 2,5 cuillères à soupe de sucre et l'arôme liquide que vous ferez chauffer jusqu'à l'ébullition. 

 Verser ce liquide dans un moule et laisser refroidir 25 mn au moins.

Etape 2 refaire chauffer le liquide qui reste avec le lait de coco, une pincée de sel et le sucre restant : vérifier que la première couche au pandanus commence à bien prendre car dès l'ébullition, vous verserez délicatement le mélange avec le lait de coco dans le moule. 

 Laisser refroidir puis mettre au frais...Dégustez à présent !

A consommer bien frais en dessert ou à tout moment de la journée comme un snack, un en-cas sucré à manger sans faim entre deux repas... Terminons à présent cette semaine sur un petit concept assez en vogue aujourd'hui dans le monde de la cuisine... les paniers recettes !

( photo : Gaijin Biker, CC AS 2.0 Generic )
Il s'agit en quelque sorte de kits de cuisine pour accompagner les chefs en devenir... devant les fourneaux. L'idée de départ est simple, on s'inscrit sur Internet à un site dédié qui vous livre par colis postal recettes et les ingrédients en même temps.

C'est le cas de Kitchen Trotter qui a choisi de se spécialiser dans les box exotiques et tous les mois, un pays est sélectionné : on y trouve des recettes pour 4 à 6 personnes avec les épices, conserves et autres ingrédients secs. A charge, bien sûr pour vous de compléter avec les produits frais.

La formule de Kitchen Trotter fonctionne sur un abonnement mensuel avec un petit effet de surprise... puisque le pays choisi n'est connu qu'une fois le kit cuisine reçu afin de ménager ses effets et de pimenter le tout...

Bon vent à Aïcha, Kenza et Pierre, le trio créateur de cette start up que j'ai eu le plaisir de conseiller sur quelques recettes... car leur première box était consacrée en ce mois d'Octobre à la Thaïlande... Dans le paquet cuisine, on y trouvait pâte de curry, différentes épices, riz gluant and co pour préparer quatre plats.

La soupe acidulée tom yam kung, le curry vert de poulet, les brochettes satay et la mangue au riz gluant faisaient partie du bagage gourmand de Kitchen Trotter qui est déjà sur le pont pour une nouvelle fournée. A découvrir...

( photo : Marshall Astor, CC AS 2.0 Generic )
C'est aussi à découvrir... mais il faudra se déplacer cette fois-ci à Paris, au merveilleux Musée Guimet ( 6, Place d'Iéna dans le 16e, métro Iéna ou Boissière ) où se déroule depuis mercredi l'exposition " Le Thé - Histoires d'une boisson millénaire " jusqu'en janvier.

Vaisselles et autres objets anciens concernant le thé, en provenance principalement de Chine seront présentés ainsi que des peintures, estampes et dessins... Pour avoir un petit aperçu de l'expo, rendez-vous sur le diaporama du Monde.

( photo : Joe Mabel, CC AS 3.0 Unported )
Idéal à savourer à l'heure du thé, forcément... avant d'aller se restaurer de nourriture plus solide ! Et pourquoi pas de la cuisine japonaise pour un incontournable... accompagné de thé vert forcément ou de plat indonésien un rien épicé ???

( photo : Tropenmuseum, CC AS 3.0 Unported )
A moins que l'on ne revienne en Chine, le pays du thé pour préparer volaille bien dodue, soupe piquante et tant d'autres choses encore. L'Asie sera toujours parmi nous... dans nos bols, nos assiettes et dans nos cœurs.

 ( photo : luke chanchan, CC AS 2.0 Generic )
Merci d'être toujours à bord... depuis janvier 2008 ! Vous êtes aujourd'hui plus de 800 à consulter chaque jour les recettes de ce blog. Un voyage au long cours...

( photo : weenie dog, CC AS 2.0 Generic )
A la semaine prochaine...! Le week-end est parmi nous... Une friandise peut-être pour la route ?

( photo : eatingsnowflakes, CC AS 2.0 Generic )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés