mardi 9 octobre 2012

Poulet frit karaage

Une recette japonaise pour préparer du poulet frit, un grand classique et puis une salade birmane en deux temps afin de profiter des tomates dans ces dernières lueurs de l'automne car la pluie est parmi nous...

Le Canard Du Mékong vous propose ce mardi entrée et plat de résistance, une quasi-ébauche de menu asiatique faite dans la simplicité et la rapidité du quotidien... Et démarrons par le commencement... à savoir l'entrée même si cet ordonnancement n'est pas tout à fait de mise sur le continent asiatique.

( photo : Thomas Schoch, CC AS 2.0 Generic )
Ce continent d'ailleurs ainsi que le reste du monde font aujourd'hui les yeux doux à la Birmanie, un pays qui a conquis en un temps record ses lettres de noblesse dans une vague de changement que le président birman Thein Sein vient de qualifier d'irréversible.

( photo : Thomas Schoch, CC AS 2.0 Generic )
Si vous avez des envies d'ailleurs et de grand dépaysement... prenez vite un vol pour Rangoon, la capitale via Bangkok notamment. Certains voyageurs comparent la Birmanie à la Thaïlande d'avant... traduisez par... avant l'essor touristique du pays dans les années 70, 80.

( photo : Zero-X, CC AS 2.0 Generic )
Dépaysement assuré et garanti car en évoquant notre domaine de prédilection, il est sûr que mis à part certains mets régionaux de l'ouest, la nourriture birmane semblera assez éloignée des plats thaïs. Vous trouverez entre autres très fréquemment une salade de tomates avec des oignons, assaisonnée de jus de citron et de sauce de poisson.

( photo : flappingwings, CC AS 2.0 Generic )
Cette salade servie souvent avec les plats de currys aura l'originalité de pouvoir être préparée avec des tomates mures... mais également vertes... une particularité que l'on retrouve dans la région maraichère du Lac Inlé, cette grande étendue célèbre pour ses jardins sur l'eau.

( photo : Thomas Schoch, CC AS 2.0 Generic )

Salade de tomates

La version tomates vertes vous sera proposée la prochaine fois... en attendant place à une recette basique de salade birmane de tomates... rouges et mures à souhait ! On a bien conscience que le mois d'octobre est bien avancé et qu'il ne faudra plus tarder pour déguster ces crudités.

( photo : A13ean, CC AS 3.0 Unported )
Ceux qui ont planté des tomates auront quand même des difficultés à les faire murir maintenant... aussi pour éviter qu'elles ne pourrissent sur pied, pensez à les cueillir, on vous propose un assaisonnement avec bientôt.

Temps de préparation : 20 mn
Ingrédients pour 2, 3 personnes :

2 à 3 belles tomates mures
1/2 oignon blanc
1,5 cuillère à soupe de cacahuètes
1,5 cuillère à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe de sauce de poisson
1/2 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de poudre de piment ( facultatif )
Quelques pluches de coriandre.

Préparation : 
Etape 1 nettoyer les crudités et préparer la sauce en mélangeant la sauce de poisson avec le sucre et le jus de citron. Éplucher l'oignon et couper finement en lamelles que vous ferez macérer avec la sauce. Torréfier dans une poêle les arachides : quand elles sont bien dorées, les retirer du feu et les concasser.

Etape 2 hacher grossièrement la coriandre puis découper en rondelles les tomates débarrassées de la partie tige. Dans un saladier, verser les oignons ainsi que la sauce avec la coriandre, les tomates découpées et parsemer de cacahuètes et d'un peu de poudre de piment. Servir bien frais.

Continuons nos préparatifs en cuisine avec une seconde recette dédiée à la volaille pour du poulet frit à la japonaise, parfumé au gingembre.

( photo : BrokenSphere, CC AS 3.0 Unported )

Poulet frit karaage

 
La cuisine japonaise est très appréciée aujourd'hui en France tant par son originalité que par l'implantation croissante d'établissements " asiatiques " tenus souvent par la communauté chinoise... Juste retour des choses... certains des plats les plus renommés du Japon sont à la base des plats chinois...

( photo : trungson, CC AS 2.0 Generic )
Le blog No Recipes, dont est extrait notre recette, parle de cuisine Wafu-Chuka, autrement dit des plats chinois adaptés au goût japonais à tel point que ces mets sont considérés comme typiquement du pays. Si vous avez dégusté du porc kakuni... par exemple, le porc au caramel n'est pas loin du feu...

( photo sous CC AS 3.0 Unported )
Comme les célèbres raviolis gyozas de l'archipel... directement inspirés des dim sum chinois jiaozis dont la prononciation est presque similaire ou les soupes aux nouilles ramen notamment. De quoi aider à réconcilier les deux pays actuellement en froid diplomatique pour des questions de souveraineté nationale sur des ilots perdus en mer... les Iles Diaoyu ( en chinois )/ Senkaku ( en japonais ).

( photo sous CC AS 3.0 Unported )
Retour en cuisine pour signaler que le mot karaage fait référence à la technique culinaire de cuisson après un temps de marinade à base de sauce soja. Les viandes ou poissons seront ensuite enveloppés dans de la farine puis cuits en friture.

( photo : hirotomo, CC AS 2.0 Generic )
Dans notre recette référence, on préconise d'utiliser de la fécule de pommes de terre pour accentuer le côté croustillant plutôt que la fécule de maïs ou la farine de blé. Le poulet du jour est préparé avec des cuisses plutôt que le blanc pour ne pas avoir une chair sèche mais vous pouvez faire frire aussi des ailes de poulet entières.

( photo : kawanet, CC AS 2.0 Generic )
Le poulet frit fait partie de ces plats très appréciés et servis également en Occident mais on raffole aussi de ce mets dans d'autres pays d'Asie... La surprise est quelque peu de taille mais en Thaïlande, contrée de cuisine raffinée...  cette friture appelée kai tod est très très populaire dans les stands de street food.

( photo : kallerna, CC AS 3.0 Unported )
Bien sûr, si l'apparence rappelle la friture à l'américaine, le poulet japonais karaage ou à la mode thaïe ( kai tod ) est paré et assaisonné pour être dégusté avec du riz, à la différence occidentale où on accompagnera avec une sauce notre volaille au goût plus neutre.

Temps de préparation : 1 H
Ingrédients pour 3 personnes :

450 g de poulet désossé ( cuisses )
1 morceau de gingembre ( taille d'un pouce )
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de sauce soja claire
1 cuillère à soupe de saké
1 cuillère à soupe rase de sucre
4 à 5 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre.

Préparation :
 
 Etape 1 désosser le poulet en gardant la peau puis couper en gros morceaux. Éplucher puis râper entièrement l'ail ainsi que le gingembre dont vous récolterez l'équivalent d'une cuillère à soupe. Mettre dans un saladier le poulet, l'ail, le gingembre, la sauce soja, le saké et le sucre : bien mélanger et réserver au moins 30 mn.

Etape 2 remplir un wok avec suffisamment d'huile et faire chauffer à feu moyen-vif puis sortir le poulet et le mettre dans un autre récipient rempli de fécule. Couvrir les morceaux de fécule, bien les envelopper et dés que l'huile est à température, faire frire le poulet qui sera cuit au bout de 5 mn avec une belle coloration. 

 En augmentant l'intensité du feu, vous aurez des morceaux plus croustillants. Servir chaud après avoir déposé le poulet sur du papier absorbant.

 Une préparation idéale à déposer dans un bento et que vous pourriez chauffer au micro-ondes... Accompagné de riz, ce poulet frit au goût prononcé devrait certainement être un de vos classiques pour ses saveurs... en tout cas, il fait partie des nôtres !

( Photo : Bob in Thailand, CC AS 2.0 Generic )
Un autre incontournable, sur le coin de la table ??? Prochainement... en cuisine, si on est en forme...

( photo : woowoowoo, CC AS 2.0 Generic )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés