vendredi 23 novembre 2012

Poulet rouge au miel

Selamat malam...! Après notre étape de Singapour, Le Canard du Mékong poursuit son chemin et vous envoie de très parfumées salutations malaisiennes pour débuter une série spéciale consacrée à la volaille. Et un poulet épicé au miel... Sus à la basse-cour ! 

On va bientôt entamer en France la saison froide, synonyme de cocooning et de plats réconfortants en sauce avec ses calories généreuses et festives... noël oblige ! Mais pour l'heure, le moment n'est pas encore venu de ressortir huitres à la chantilly au wasabi, canard laqué ou buche à la mangue par exemple, bien que l'échéance approche...

( photo : All Glass Photo, CC AS 2.0 Generic )
Commençons déjà à prévoir un stock de plats roboratifs tenant bien au corps, à s'approvisionner en sacs de riz de 5 kgs, voire de 50 pour les grandes familles... et attention de ne pas acheter trop grand car la nouvelle récolte 2013 va bientôt pointer son nez !

 ( photo : World Bank Photo Collection, CC AS 2.0 Generic )
 La saveur du riz est bien sûr fonction de la fraicheur venant de la période de récolte, autant en avoir une petite idée car récemment... la Thaïlande, qui ne parvient plus à vendre son riz à des prix compétitifs, a procédé à des déstockages massifs principalement en Afrique et prochainement en Chine.

 ( photo : TORIKAI Yukihiro, CC AS 3.0 Unported )
En tant que premier importateur mondial de riz, le ministre nigérien dénonçait récemment ces céréales récoltées il y a 10,15 ans...et mises sur le marché aujourd'hui à petits prix, ce qui a aussi pour conséquence de mettre en crise les producteurs locaux

( photo : IRRI images, CC AS 2.0 Generic )
Au cours du jour, le riz reste assez bon marché avec une stagnation des prix, contrairement au blé qui a pris + 50 % en un an... le résultat de sécheresses persistantes et de faibles récoltes. Les adorateurs de chow mein ou de mee apprécieront.

Comme beaucoup de pays asiatiques, l'alimentation de base de la population en Malaisie reste très centrée sur le riz sans oublier quelques détours par des pains à l'indienne et des pâtes de blé... ou de riz, évidemment.  

La cuisine malaisienne reste peu connue en Occident par rapport à sa voisine thaïlandaise : on y décèle des influences chinoises comme à Bangkok ainsi que l'apport du sous-continent indien et le principal... les épices du monde malais. 

( photo : tanyvonne, CC AS 2.0 Generic )
A défaut de vous rendre compte en allant là-bas ou de déguster en France des plats du terroir dans un très hypothétique restaurant malaisien... essayez cette recette très facile à réaliser qui donnera un premier aperçu des saveurs épicées de cette partie d'Asie du Sud-Est.

( photo : Cak-cak, CC AS 2.0 Generic )
On aura aussi l'occasion d'aborder d'autres chauds rivages prochainement avec des recettes indonésiennes pour la première fois dans ces colonnes, l'une des dernières destinations du continent manquant à notre panthéon culinaire !

( photo : m'sieur rico, CC AS 2.0 Generic )
Vous pouvez vous intéresser à ces spécialités indo-malaises en jetant un coup d’œil sur le célèbre curry local, le bœuf rendang ou sur le nasi lemak, le petit déjeuner bien copieux et épicé qui donne des calories faciles pour la matinée.

( photo : Clee7903, CC AS 3.0 Unported )
Par rapport à la minorité hindoue et à la religion musulmane dominante en Malaisie, viandes de bœuf et de porc sont consommées diversement dans ce pays, à la différence du poulet, un aliment consensuel, quasi universel.

( photo : Tianyake, CC AS 2.0 Generic )
Cette volaille va servir à un plat malais courant, très  populaire là-bas où vous retrouverez assez facilement les apports de la communauté chinoise. A déguster avec du riz blanc, sans couvert le cas échéant... car selon la vieille tradition, on mange avec les doigts de la main droite sur une feuille de bananier.

 ( photo : yewenyi, CC AS 2.0 Generic  )
 C'est un plat assez doux et très gouteux, peu épicé mais en doublant généreusement la dose de sauces pimentées sambal oelek et sriracha, vous mettrez assurément de la gaieté dans votre foyer ! Et on risque fort de vous redemander de ce poulet à la sauce riche et épaisse.

 ( photo : mnbf9rca, CC AS 2.0 Generic )
La recette en vo s'appelle Ayam Mesak Merah Madu qu'on a traduit en français par poulet rouge au miel. Elle est inspirée par une préparation du blog  My Kitchen Snippets, très branchée sur la cuisine de Kuala Lumpur.

  ( photo : mckaysavage, CC AS 2.0 Generic )
A ne pas confondre avec une spécialité plus traditionnelle, essayée lors du nouvel an... le poulet au miel rouge.

Temps de préparation : 1 H
Ingrédients pour 2, 3 personnes :

2 belles cuisses de poulet
1 oignon blanc
2 gousses d'ail
1,5 cuillère à soupe de tomates concassées
8 cuillères à soupe d'eau
3 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de purée de piment sambal oelek
1 cuillère à café de sauce pimentée sriracha
1 cuillère à soupe de sauce d'huitre
1 cuillère à soupe de sel.

Pour la marinade :
1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
1 cuillère à café de cinq parfums
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre.


Préparation :

Etape 1 couper en deux les cuisses de poulet, dégraisser puis verser dans un saladier tous les ingrédients de la marinade, mélanger et bien appliquer sur le poulet : faire mariner 15 mn. Pendant ce temps, éplucher l'oignon que vous détaillerez en lamelles et l'ail que vous hacherez finement. 

 Etape 2 dans une casserole ou un faitout, verser 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen et faire revenir à température le poulet sans les aromates. 

 Bien faire revenir et dorer pendant 2, 3 mn les cuisses puis ajouter le reste des épices de la marinade, l'ail et l'oignon en continuant la cuisson 1 bonne mn de plus. Verser à présent les sauces pimentées, la sauce d'huitre avec la tomate puis mouiller avec l'eau.

Etape 3 tout en mélangeant, couvrir et baisser le feu pour faire mijoter pendant une bonne vingtaine de mn. Ôter le couvercle, ajouter le miel puis le sel, bien mélanger et gouter en rectifiant l'assaisonnement.

  Cuire pendant 15 mn encore en laissant épaissir la sauce et dégraisser. Servir ensuite avec du riz blanc et parsemer de quelques pluches de coriandre éventuellement.

Après vous être restauré dignement, vous aurez le courage de reprendre la route pour vous diriger encore vers le nord... en Thaïlande où le royaume va célébrer Loi Krathong, l'une des fêtes les plus spectaculaires qui soit en Asie.

( photo :  rebecca, CC AS 2.0 Generic )
Lors de la 12e pleine lune de l'année, Loi Krathong fête la déesse des eaux en cette fin de saison des pluies le mercredi 28 novembre. L'occasion d'assister à des feux d'artifice ou à des concours kitschissimes de beauté...

( photo : zooland, CC AS 2.0 Generic )
Encore mieux que la Saint Valentin...  les couples se promettront un amour éternel en lançant sur l'eau du fleuve ou de la mer de petites embarcations illuminées, les krathongs qui contiennent une bougie puis regarderont avec intérêt le frêle esquif... on fait des vœux à ce moment là en espérant qu'ils soient exaucés... si la flamme ne s'éteint pas !

( photo : adambermingham, CC AS 2.0 Generic )
Au nord, Loi Krathong est célébré avec encore plus de faste puisque une manifestation locale s'ajoute à la fête et les habitants réalisent des lanternes en papierqui illumineront dans cette nuit de pleine lune, les nouvelles destinations de notre prochain périple gourmand...

( photo : Edward Faulkne, CC AS 2.0 Generic )
Et la lumière fut... au Vietnam, en Chine et Corée et bien sûr la Thaïlande !

( photo : Takeaway, CC AS 3.0 Unported )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés