jeudi 27 décembre 2012

Porc thai moo manau

Une délicieuse recette venant de Thaïlande, empreinte de simplicité et de saveurs contrastées entre Noël et Nouvel An, histoire de ne pas trop faire bombance... sans faire pleine relâche pendant les fêtes... 
L'Asie du Sud-est et tout particulièrement la Thaïlande figurent parmi les destinations de choix au soleil pour tous ceux qui auraient le temps... et les moyens de passer les fêtes entre Bangkok, les iles du sud ou la rose du royaume, Chiang Mai. Vive les vacances !

( photo : Roberto Trm, CC AS 2.0 Generic )
Cette période de l'année est propice aux échappées belles sous des latitudes ensoleillées et  en Thaïlande où l'on va toujours de pics d'affluence en records de fréquentation, c'est la saison haute... comme les tarifs qui peuvent varier du simple au double, dans les hôtels et guest-houses.



( photo : Seoulful Adventures, CC AS 2.0 Generic )
A tous ceux qui auraient fait faire les montagnes russes à leur budget du mois... il y a toujours la possibilité de se restaurer à bon compte dans la rue ou dans les restaurants typiquement thaïlandais, en sortant quelque peu des sentiers battus de la zone touristique.

( photo : JuhaOnTheRoad, CC AS 2.0 Generic )
Notre plat du jour, appelé moo manau, fait partie de ces nourritures roboratives, simples et bien assaisonnées qui font le bonheur des populations locales. On aura tendance ailleurs à vous proposer poissons ou fruits de mer plutôt que ce plat de base qui a l'inestimable avantage de rappeler nombre de saveurs thaïes dans une assiette.

( photo : bernavazqueze, CC AS 2.0 Generic )
Le nam pla, la sauce de poisson locale, le jus de citron vert, le sucre, l'ail, le piment et les herbes aromatiques font partie de votre décor aujourd'hui... en avalant une bouchée, vous vous retrouverez assurément en Thaïlande !

( photo : bwaters23, CC AS 2.0 Generic )
Comme souvent là-bas, c'est une préparation qui se cuisine en plein air car la viande se grille au barbecue mais en France... une cuisson traditionnelle à la poêle sera parfaite bien que moins typique, évidemment... 

  Le mou manau rappelle bien les salades de viandes très appréciées dans la région comme les lap lao thai ou le phlea sach ko khmer mais l'assaisonnement ne comprend pas la citronnelle ou le riz grillé et pilé caractéristique.

 ( photo : Alexandre Paris, CC AS 2.0 Generic )
On aura encore l'occasion de goûter prochainement à la cuisine du royaume avec deux soupes dont la très parfumée khao soy, une spécialité du nord... qui est aussi très prisée en Birmanie. Un détour par Rangoun est aussi prévu pour une nouvelle variation au curry.

( photo : katclay, CC AS 2.0 Generic )
Allez, avant-dernière préparation aujourd'hui... on terminera 2012 par une ultime douceur sucrée... la 132e recette qui cloturera une année faste en gourmandises !

Temps de préparation : 30 mn
Ingrédients pour 2, 3 personnes :

2 côtes d'échine de porc
1 belle gousse d'ail
1/2 piment frais doux
3 cuillères à soupe de sauce de poisson
3 cuillères à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à café de sucre
1/4 de concombre
1/3 de bouquet de coriandre
Quelques tomates cerise.

Préparation : 
 
Etape 1 nettoyer les herbes et crudités puis faire cuire au wok votre échine de porc dans un filet d'huile pendant 5 bonnes mn, jusqu'à ce que vous sentiez la chair bien ferme, en retournant régulièrement la viande de porc des deux côtés puis laisser refroidir. 

 Éplucher partiellement le concombre et découper en fines rondelles. Pour la coriandre, séparer les pluches des tiges.

Etape 2 enlever le haut du piment, ôter les graines et éplucher l'ail : hacher sommairement avec les tiges de coriandre et passer le tout au robot ( ou au mortier avec un pilon ). 

Dans un bol, mélanger la sauce de poisson avec le sucre et le jus de citron puis ajouter le mix tiges de coriandre, ail et piment. Occupez-vous maintenant de la viande qui sera dégraissée et dénervée puis détaillée en lamelles très fines.

Etape 3 on en arrive à la fin de la recette avec l'assemblage où dans un saladier, vous mélangerez le porc grillé avec la sauce d'assaisonnement, les pluches de coriandre et disposerez autour des rondelles de concombre et des moitiés de tomates cerise. Servir avec des feuilles de salade et du riz blanc !

Un plat alléchant qui donne grand faim... Et vous ? Quelles ont été les recettes qui vous ont le plus donné envie...? Ou du moins celles que vous avez consulté le plus en 2012 ? Parmi les quelques 130 propositions, vous avez fait votre choix sur les grands classiques.

( photo : scribbletaylor, CC AS 2.0 Generic ) 
On peut commencer par le score : plus de 9 300 vues... c'est de loin la plus consultée... les brioches Bánh bao, suivies ensuite par le canard laqué ( 8 360 ) et un dessert, les boules de coco ( 3 200 ) bien loin derrière.

( photo : xcode, CC AS 2.0 Generic ) 
Enfin, pour terminer avec toutes ces statistiques, sachez que les recettes les plus populaires depuis le départ du blog en 2009 restent des valeurs sures comme le magret de canard laqué ( 14 000 ) et le porc au caramel ( 13 000 ) diffusés l'année dernière et puis le bò bún, une de nos premières recettes ( 12 300 vues ).

( photo : stumptownpanda, CC AS 2.0 Generic )
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter l'index de toutes les recettes parues en 2012 en haut sur la gauche, conçu pour compléter la rubrique " A la carte " pour accéder aux autres préparations. Vous pouvez aussi bien sûr écrire un commentaire en bas des articles ou envoyer un message en haut, dans la rubrique Contact.

( photo : ROSS HONG KONG, CC AS 2.0 Generic ) 
Notre adresse e-mail reste toujours canarddumekong@gmail.com et pour regarder toutes les vidéos de recettes réalisées depuis le début, rendez-vous sur You Tube, Cuisine du Mékong. Terminons dans notre auto-promo éhontée puisqu'il existe aussi une page Facebook.

( photo : ol'pete, CC AS 2.0 Generic )
Rendez-vous prochainement pour quelques suggestions de menu de fêtes où la basse-cour sera mise à nouveau à contribution. On a d'ailleurs tendance à fêter le nouvel an de plus en plus en Asie... cela fait toujours d'autres occasions de faire la fête, que ce soit avec les calendriers chinois et bouddhiste.

( photo : Joshua Drew Vaughn, CC AS 2.0 Generic )
 L'Asie sinisée a déjà entamé les festivités dernièrement avec la célébration du solstice d'hiver le 21 décembre. Pour beaucoup, les jours suivants, empreints de davantage de clarté, apportent une énergie positive dont il convient de se charger !

( photo : digitalpimp, CC AS 2.0 Generic ) 
Un peu de sérénité, quelques rayons de soleil... avant de terminer l'année 2012 sous les meilleurs auspices ! Bonnes vacances...

 ( photo : Mark Lehmkuhler, CC AS 2.0 Generic )
Que ce soit ici... à moins que vous ayez vos quartiers d'hiver à Krabi... Bali ou dans un autre endroit sympa d'Asie... 


Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés