lundi 7 janvier 2013

Le Minchi de Macao

Entre Portugal et Chine, la petite ile de Macao propose entre autres attraits... une culture culinaire unique et une position centrale avec Canton ou les dim sum de Hong Kong à quelques encablures...

Bom apetite ! Voilà entre autres les quelques mots glanés du vocabulaire local lors de réjouissantes et très savoureuses vacances au Portugal, dans la région de Lisbonne... où comme vous le savez peut-être, la table est sacrée là-bas !



( photo : h8laib8ng, CC AS 2.0 Generic )
Mais, chassez le naturel qu'il revient au galop par l'entremise de nos baguettes... car c'est quasiment à notre corps défendant que les restaurants chinois se sont imposés à notre solide appétit, en particulier lors du 31 décembre et au Nouvel An.


( photo : thewamphyri, CC AS 2.0 Generic )
Ne cherchez pas d'établissements là-bas proposant de la cuisine thaïe ou vietnamienne... manifestement les seuls restaurants sur le créneau asiatique, en petit nombre, sont principalement chinois et dans une moindre mesure japonais. On n'est pas à Macao ou Macau, comme l'écrivent les Portugais.

Historiquement, les Chinois se sont implantés au Portugal dans les années 70 après la décolonisation du Timor, de l'Angola et du Mozambique où cette communauté avait prospéré. La rétrocession de Macao à la Chine, qui en a fait une région administrative spéciale en 1999, a accompagné ce mouvement.

Ce phénomène d'immigration semble s'être accéléré depuis quelques années, au vu du dynamisme des commerces de gros affichant des idéogrammes à Lisbonne et à Porto. Un objectif clair dans cette stratégie : créer une tête de pont pour ensuite profiter des nouveaux eldorados au Brésil, en Angola et au Mozambique.

Dans les quelques supermarchés asiatiques du cru, on ne risque pas de se sentir dépaysé avec un assortiment venant largement de Tang ou Paris Store. Et pour les restaurants visités, là aussi, sans surprise, ce sont principalement les classiques de la cuisine cantonaise qui sont mis à l'honneur.

( photo : Michael McDonaugh, CC AS 2.0 Generic )
Malheureusement, point de cuisine macanaise à l'horizon... cette culture culinaire métissée et marquée par 400 ans de présence portugaise dans un  petit territoire bordant la province de Canton où l'on mange encore des spécialités de bacalhau, du poulet grillé à l'africaine ou les célèbres douceurs pastéis de nata, grandes cousines des tartes aux œufs, célébrées dans tout le sud de la Chine.

( photo : Philip Roeland, CC AS 2.0 Generic )
Avouons que les voyageurs ne se rendent pas à Macao spécifiquement pour la qualité de sa gastronomie mais davantage pour la superficie au m2 d'établissements de " loisirs "... que ce soit les casinos qui ont poussé comme des champignons ou des salons de massage offrant les prestations qu'on imagine.

( photo : Jinx1303, CC AS 2.0 Generic )
Hong-Kong étant à moins d'une heure en bateau, on peut toujours faire une balade d'une journée pour visiter quelques vestiges historiques et profiter de l'occasion pour dépenser quelques patacas, la monnaie locale dans un des restaurants proposant de la cuisine macanaise.

( photo : hey-Andrey, CC AS 2.0 Generic )
Si vous connaissez la cuisine portugaise, on peut s'apercevoir de quelques convergences avec les plats asiatiques : importance du riz, alliance de la viande et des fruits de mer à Alantejana, sauce pimentée... que vous retrouverez à Macao dans un mélange brassant également l'héritage colonial de l'Afrique et des Indes ainsi que la cuisine typiquement chinoise.

 ( photo : José Goulão, CC AS 2.0 Generic )
Autant dire que vous aurez beaucoup de plaisir à préparer et déguster le plat de référence de Macao, le minchi qu'on prépare au porc ou au bœuf. On suppose que la désignation de ce plat fait référence au mot anglais minced pour évoquer la viande hachée à Hong-Kong et que la prononciation locale a fait le reste...

( photo : Adriao, CC AS 3.0 Unported )
Une hypothèse renforcée par le fait que dans les nombreuses recettes de ce classique macanais, on y ajoute une larme de sauce worcester. La cuisine fusion dans tous ses états entre la note britannique, la touche chinoise pour la sauce de soja et le piment sans oublier l'huile d'olive, la mélasse le laurier... et les pommes de terre du Portugal !

( photo : wisefly, CC AS 2.0 Generic )
La recette qui va suivre, est proposée sans cette sauce worcester mais avec du vinaigre de riz noir pour donner une légère touche d'acidité et du sucre roux pour remplacer la mélasse, afin de compléter les saveurs du minchi. Si vous n'avez pas de sauce soja foncée ( dark soy sauce ), utilisez de la sauce soja de base, claire ( light soy sauce ).

( capture d'écran travelchannel.com )
Ce plat de Macao a connu aussi une certaine popularité un peu partout, suite au critique américain culinaire Anthony Bourdain dont une émission TV consacrée aux plats macanais, avait évoqué une recette de minchi, davantage dans l'esprit cantonais avec des champignons noirs au lieu de pommes de terre.

( photo : yeowatzup, CC AS 2.0 Generic )
Un grand merci au blog Adventures in Gastronomy dont la recette s'inspire largement. C'est toujours un privilège de goûter in situ aux spécialités mais c'est un immense plaisir de pouvoir les reproduire. Vous y trouverez d'autres préparations de Macao comme les Almôndegas ou le poulet à l'africaine.

Le minchi reste un plat simple à réaliser, assez bon marché, très très savoureux... et se déguste avec un œuf sur le plat dessus et du riz blanc en garniture. Bom apetite !

Temps de préparation : 45 mn
Ingrédients pour 3, 4 personnes :

450 g de bœuf haché
1 œuf par personne
2 belles pommes de terre
1 oignon blanc
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de sauce de soja légère
1 cuillère à soupe de sauce de soja foncée
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz noir
1 cuillère à café de poudre de piment
1 cuillère à café de sucre roux.

Préparation : 
Etape 1 éplucher l'ail, l'oignon et les pommes de terre. Émincer ensuite l'oignon, hacher finement l'ail et détailler en petits cubes les pommes de terre que vous placerez dans un récipient rempli d'eau avec un peu de sel et laisser reposer 15 mn. Rincer et égoutter les cubes de pommes de terre.

Etape 2 dans une sauteuse à feu vif, mettre suffisamment d'huile et faire frire à température la pomme de terre jusqu'à ce que les cubes soient croustillants et légèrement dorés. Les disposer dans un plat sur du papier absorbant.

Etape 3 dans un wok à feu vif, verser l'huile d'olive et faire dorer l'oignon 1 mn en remuant. Ajouter en baissant légèrement le feu, l'ail que vous ferez dorer brièvement et le laurier que vous aurez préalablement froissé. 

 Mettre à présent le bœuf et avec une spatule, désagréger la viande hachée en remuant. Dans un deuxième feu, faire chauffer à feu vif une poêle avec un filet d'huile d'olive.

Etape 4 quand le bœuf est presque cuit, ajouter les sauces de soja, le vinaigre, le piment et le sucre en continuant de mélanger. Dans le feu d'à côté, casser les œufs et les faire frire. 

 Pendant ce temps, ajouter  les cubes de pommes de terre au wok, remuer quelques instants et dresser le minchi avec la viande, les œufs frits dessus et servir avec du riz blanc.

Après le brassage parfumé des cultures si bien symbolisé par le minchi de Macao, la suite des opérations nous renverra vers des terroirs typiquement asiatiques avec en ligne de mire dans nos prochaines pérégrinations...

( photo : (stephan), CC AS 2.0 Generic )
La Thailande, le Vietnam, différentes régions de Chine... pour l'essentiel, bref, de quoi s'occuper fort agréablement avant l'Année du Serpent...! Salivons ensemble d'avance... les feux de la fête ne sont pas encore éteints sur le continent asiatique. 

 ( photo : The 2th RoOm, CC AS 2.0 Generic )
Une soupe légère et un plat de viande pour la prochaine fois ??? On vous invite... bien plus au sud que Macao.

( photo : Tommy N. Armansyah, CC AS 2.0 Generic )

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés