dimanche 17 février 2013

Riz xoi gac et salade de chayote

Le Canard Du Mékong rentre se mettre au vert après cette profusion de bons repas pour célébrer toutes les fêtes des calendriers grégorien et chinois... Une fois n'est pas coutume, spécial végétarien !

( photo : mammal, CC AS 2.0 Generic )
Aujourd'hui, pause... du moins pas d'apport carné à l'horizon ou de montagne de calories contenues dans un dessert étouffe-chrétien... Une recette vietnamienne de riz rouge et une salade simple à la carte du jour, forcément bien monacale...

( photo : mammal, CC AS 2.0 Generic )
Pour ces premiers jours de la nouvelle année, le rassemblement familial de ces célébrations aura permis de raviver le culte des ancêtres à travers l'autel qu'on trouve dans tous les foyers : on n'aura pas manqué de se recueillir et se prosterner devant les portraits familiaux en brûlant de l'encens ou des papiers votifs.

 ( photo : Haikeu, CC AS 2.0 Generic )
Enfin, il sera temps d'aller à la pagode, pour rentrer en communion et invoquer les divinités. Derrière ces rituels, il y a toujours la volonté spirituelle de relier les racines de la famille, d'en assurer la cohésion et d'espérer un futur radieux grâce au concours des esprits supérieurs, apaisés par les prières et offrandes.

( photo : ayustety, CC AS 2.0 Generic ) 
Au Vietnam, il existe aussi une tradition bouddhiste de manger végétarien le premier jour et le 15 de chaque mois lunaire. Bien sûr, ce régime n'est pas respecté lors de la fête du Têt, le Tết Nguyên Ðán qui tombe puisque c'est le nouvel an... le 1er jour du 1er mois et c'est plutôt la profusion des mets qu'une certaine retenue qui est recherchée...

( photo : nguyenanhquan, CC AS 2.0 Generic )
Cela rappelle que fort opportunément, les catholiques depuis quelques jours sont dans la période dite des quarante jours d'avant Pâques, appelée carême... et ceux qui ont trainé leurs guêtres au " caté " ... savent que c'est une période de jeune et de recueillement, en attendant la résurrection du Christ.

( photo : tonbut, CC AS 2.0 Generic )  

Riz Xoi Gac

Voici un mets incontournable au Vietnam grâce à la couleur de ce plat, faste et porte-bonheur. Le xôi gâc est servi lors du nouvel an et évidemment dans les grandes occasions... comme les mariages... si la Saint-Valentin vous a dernièrement inspiré !

( photo : phswien, CC AS 2.0 Generic )
A l'inverse de leurs voisins laotiens, les Vietnamiens mangent généralement du riz blanc et assez occasionnellement du riz gluant, cette céréale très riche en amylopectine, l'un des éléments de l'amidon, qui a donné cette spécificité caractéristique et ce nom évocateur.

( photo : noodlepie, CC AS 2.0 Generic )
La cuisine locale distingue différentes catégories de mets par des mots classificateurs comme le terme bánh ( pour Bánh mì, le pain ou sandwich ou Bánh bao pour les brioches à la vapeur au porc... ) et maintenant revoici la famille des xôi  !

( photo : noodlepie, CC AS 2.0 Generic )
Les xôi sont le terme générique de toute une série de mets à base de riz gluant et d'un arôme bien souvent coloré. : on vous avait proposé il y a un moment le Xôi i bien jaune grâce au haricot mungo et aujourd'hui on passe au rouge !

Temps de préparation : 5 H
Ingrédients pour 4 personnes :

125 g de chair de momordique ( produit congelé )
400 g de riz gluant
1 cuillère à soupe de vin de riz
1 cuillère à soupe rase de sel
4 cuillères à soupe de sucre
10 cl de lait de coco
( option B : 1 cuillère à café de sel,
2 cuillère à soupe de sucre et 1 à 2 cuillères à soupe d'huile ).

Matériel :

Prévoir du matériel pour la cuisson à la vapeur.

Préparation :
 
Etape 1 décongeler auparavant la chair de momordique et mettre le riz gluant à tremper dans un récipient plein d'eau, 4 H après l'avoir rincé deux fois... Égoutter et ajouter la chair de momordique avec les noyaux, saler et bien mélanger en sortant la pulpe pour bien colorer le riz.

 Etape 2 faire chauffer de l'eau dans votre matériel à vapeur : en mélangeant bien, votre riz doit avoir pris une belle couleur écarlate, placer la préparation dans le panier en faisant un puits pour faire passer la vapeur et à feu vif, faire cuire pendant 15 mn à ébullition.

 Etape 3 entretemps, dissoudre le sucre dans le lait de coco et sortir le riz rouge de la marmite : mélanger délicatement avec le lait de coco puis remettre le tout à la vapeur pour 5 dernières mn de cuisson : à déguster chaud ou froid.

Le xôi gâc, dans cette version, donne un riz légèrement sucré et parfumé mais selon la région du Vietnam, on peut aussi faire ce plat dans une saveur plus neutre en omettant le lait de coco et en assaisonnant de sel et de sucre puis en ajoutant un peu d'huile au final ( option B ).

( photo : no9blue, CC AS 2.0 Generic )
Sans cette dose de lait de coco, votre plat sera idéal pour accompagner du poulet bouilli ou à la vapeur, à moins que vous ne préfériez de la mortadelle Giò lụa... L'en-cas idéal quand on veut voir la fête sans s'éterniser à table !

( photo : чãvìnkωhỉtз, CC AS 2.0 Generic )
Précisions utiles... les noyaux contenus dans cette recette de riz gluant ne se mangent pas... Et le momordique dont nous parlons est un Momordica cochinchinensis, différent du concombre amer, appelé Momordica charantia utilisé récemment pour la soupe au concombre farci.

( photo : Fred Hsu, CC AS 3.0 Unported )
Ce fruit pousse en Asie du Sud-Est et ressemble à un petit fruit du jacquier d'où son autre nom anglo-saxon " baby jackfruit ". En raison de sa maturité très courte, pendant la saison opportune du nouvel an... on trouve surtout ce momordique en produit congelé dans les grandes surfaces asiatiques.

( photo : Andrew Grygus, CC AS 3.0 Unported )

Salade de chayote 

La chayote est un légume méconnu qui pousse à foison... un peu partout, des îles au continent asiatique mais aussi sous nos lattitudes très tempérées. On a employé le terme à foison car il suffit d'en avoir un plant pour avoir une treille pleine de ces légumes verts au petit goût de concombre cuit...

( photo : B. navez, CC AS 3.0 Unported )
Je connaissais surtout la version du légume revenu au wok avec quelques aromates et de la viande jusqu'à la découverte d'une salade assaisonnée simplement avec du poivre de Sichuan, goûtée au restaurant " Les Jardins de Mandchourie " à Paris dans le 12e.

 ( photo : Bui Thuy Dao Nguyen, CC AS 3.0 Unported )
Cet établissement chinois à prix modérés et assez méconnu vient d'avoir les honneurs d'un article dans l'Express et son affable patron Chen Zhao, qui ne manque pas une occasion de vous parler dans le détail de ses plats et de vous dévoiler ses recettes, a été récemment invité sur France Inter lors de l'émission " On va déguster " pour un spécial nouvel an chinois.

Si vous souhaitez réécouter l'émission, cliquez ici... sinon, on signale que la recette suivante fait partie des 40 menus de gastronomie chinoise que Chen Zhao a écrit aux éditions Tana, comme la grosse majorité des plats à la carte de ce restaurant dont nous avions relevé l'excellent et fameux beignet à la crème glacée.

Temps de préparation : 15 mn
Ingrédients pour 2, 3 personnes :

1 chayote ( ou christophine )
1 petite carotte
1/2 cuillère à soupe de poivre du Sichuan
1 cuillère à café rase de sel
1 cuillère à café rase de sucre
1 cuillère à soupe d'huile de sésame.

Préparation :
 
Etape 1 éplucher la carotte et la chayote puis nettoyer : tailler en juliennes la première et enlever le cœur de l'autre en coupant après en fines lamelles. Dans un saladier, mélanger l'huile, le sel et le sucre.

Etape 2 torréfier brièvement les baies de Sichuan puis moudre grossièrement : ajouter ensuite dans le saladier avec la carotte et la chayote. Mélanger, laisser reposer quelques mn et servir frais.

La note végétale pour conclure ce repas de carême et les articles consacrés au nouvel an...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés