mercredi 13 février 2013

Saint Valentin ! poulet gingembre et buche à la mangue

Pas de temps mort, on grignotera après quelques crudités mais les agapes se poursuivent... après la famille pour la nouvelle année, la suite se poursuit en duo... dans cette Saint Valentin, si populaire en Asie...

( photo : madiko83, CC AS 2.0 Generic )
On vient à peine de se séparer de notre chère famille après des journées empreintes de joie, de petits plaisirs mais aussi de solennité quant on doit se recueillir auprès des ancêtres défunts... qu'il faut maintenant penser à ce qui est devenu la fête incontournable du continent asiatique, au moins pour les couples... le 14 février.

 ( photo : en-shahdi II, CC AS 2.0 Generic )
Bien évidemment, chacun conviendra que ces festivités ont soigneusement été entretenues par les entreprises pour développer leurs affaires mais force est de reconnaitre que le message a été entendu 5 sur 5 par les jeunes asiatiques qui plébiscitent la fête des amoureux, davantage encore qu'en Occident... Pour la spontanéité, on repassera !



La Thaïlande a lancé depuis le 1er, la campagne promo " Amazing Thailand, Amazing Romance " où les couples sont dispensés notamment des fastidieuses files d'attente dans les aéroports en empruntant des coupes-files " Premium "... En somme, le 7e ciel en express...

( photo : Maikcol, CC AS 2.0 Generic )
Car cette fête est réputée être un jour spécial dans ce pays mais aussi au Cambodge : c'est une occasion unique de déclarer sa flamme à l'être aimé... une date faste pour se marier... et les adolescents en profitent aussi pour faire le grand saut... ce qui a encouragé le Ministère de la Santé thaïlandais à distribuer l'année dernière 60 millions de préservatifs, afin d'éviter les grossesses non désirées.

( photo : WordRidden, CC AS 2.0 Generic )
En Chine, même la vénérable Fête Qixi qui sanctifie les amours impossibles d'une Fée et d'un paysan et qui faisait office de célébration de l'amour éternel ne recueille plus autant de ferveur que cette satanée Saint Valentin qui a aussi conquis le Vietnam.

( photo : Gueоrgui, CC AS 2.0 Generic )
Enfin le Japon et la Corée avaient inauguré depuis longtemps la tradition des chocolats offerts par la gent féminine lors de ce jour spécial puis du " White day " le 14 mars où c'était autour des hommes d'y aller de leur présent pour ensuite se terminer par le " Black day " coréen du 14 avril afin de permettre aux célibataires de sortir et de se consoler en faisant une orgie de nouilles jajangmyeon...

( photo : hiromy, CC AS 2.0 Generic )
La codification rigide des relations sociales et l'importance des études ou de la vie professionnelle ont de fait favorisé ces célébrations badines de l'amour dans des pays aux anciennes traditions de mariage arrangé, pas si lointaines que cela.

( photo : ChrisGoldNY, CC AS 2.0 Generic )
Pour les cadeaux, outre les chocolats et autres confiseries, fleurs, peluches et vêtements forment le bataillon des cadeaux les plus appréciés avec LA sortie au restaurant... Bref, on ne saurait trop vous conseiller de faire dans l'originalité ce soir là, même en France et de vous offrir un bon petit repas... champagne et chandelles en option à la maison !

( photo : amrufm, CC AS 2.0 Generic )

Poulet gingembre, sauce d'huitre

Allons directement au plat de résistance, vous aurez certainement prévu 2, 3 amuse-bouches à grignoter pour accompagner une boisson festive avant de passer aux choses sérieuses... qui seront tout d'abord ce classique revu à la mode aphrodisiaque.

( photo : gementricxs, CC AS 2.0 Generic )
L'effet placébo reste de mise avec l'huitre dont les extraits parfument une sauce salée et caramélisée, très savoureuse. Pour le gingembre dont le léger piquant aromatisé apporte une belle note corsée à la volaille, les formes suggestives de ce rhizome ont depuis des millénaires alimenté les fantasmes les plus débridés... aussi laissons faire l'imagination !

( photo : Papieren Geluk, CC AS 2.0 Generic )
Vous avez la possibilité de faire ce poulet au gingembre à l'avance en mettant 4, 5 cuillères d'eau en plus afin d'avoir un plat en sauce, braisé en quelque sorte plutôt qu'une préparation sautée au wok.

Temps de préparation : 30 mn
Ingrédients pour 2 personnes :

2 petites cuisses de poulet
1 oignon blanc
1 petite gousse d'ail
2 cuillères à soupe de sauce d'huitre
1 cuillère à soupe de sauce de soja claire
2 morceaux de gingembre ( taille d'un pouce chaque )
1 cuillère à café de sucre
1/3 cuillère à café de curry.
 
Préparation :
 
Etape 1  désosser les cuisses en faisant ensuite des morceaux de la taille d'une bouchée ( vous pouvez garder la peau )  que vous ferez mariner dans un bol 10 mn au moins avec la cuillère à soupe de sauce soja et le curry. Éplucher ensuite ail, gingembre et oignon : les 2 premiers seront à hacher très finement tandis que vous détaillerez l'oignon en fines rondelles.

Etape 2 chauffer un wok à feu vif avec une cuillère à soupe d'huile et y ajouter brièvement à température l'ail et le gingembre pour le faire légèrement dorer. Verser à présent les morceaux de poulet et l'oignon détaillé que vous allez faire revenir 2, 3 mn avant d'assaisonner avec la sauce d'huitre et le sucre. 
 Cuire l'ensemble encore 7, 8 mn en remuant régulièrement puis poivrer et rectifier l'assaisonnement avant de servir bien chaud avec du riz...

Rien de tel qu'un bon plat roboratif comme ce poulet grillé, légèrement relevé, accompagné de riz blanc pour reprendre des forces et passer à la suite ! Vous pouvez aussi tout préparer à l'avance et à l'instant t, enchainer sur la cuisson qui ne vous prendra qu'un petit quart d'heure.

( photo : ROSS HONG KONG, CC AS 2.0 Generic )

Buche à la mangue

Si vous avez décidé de faire l'impasse ce soir là sur le chocolat... n'oubliez pas que la mangue fait partie de ces fruits jugés aussi aphrodisiaques, aussi ne vous en privez pas ! Des centaines d'espèces différentes poussent sous toutes les latitudes tropicales  et cette polyvalence, en quelque sorte, fait qu'on arrive à trouver des mangues quasiment toute l'année.

 ( photo : weenie dog, CC AS 2.0 Generic )
Pour cette recette, privilégiez la mascarpone plus aérée que la classique crème au beurre qu'on vous avait proposé lors de la préparation un peu plus technique de la bûche à l'ananas et choisissez avec soin de belles mangues greffées ou non, sucrées et parfumées à souhait.

 ( photo : rx_kamakshi, CC AS 2.0 Generic )
On s'est permis sur la photo du dessus de faire une petite variation sur le fruit car une mangue était malencontreusement abimée de l'intérieur, ce qui nous a contraint à aménager pour la déco quelques quartiers de mandarine sans peau.

Temps de préparation : une ½ journée
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

pour la génoise :
4 œufs
90 g de sucre
80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

pour la crème :
3 œufs
250 g de mascarpone
20 cl de crème liquide
80 g de sucre glace
4 feuilles de gélatine.
2 mangues fraiches

pour le sirop :
20 cl d'eau
5 cuillères à soupe de jus de mangue
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de rhum.

Préparation :
Etape 1 confectionner sommairement avec du papier sulfurisé un moule de la taille d’une grille de four ( 30 cm environ sur 30 cm ) en prévoyant une petite hauteur de 1,5 cm. Préparer ensuite le biscuit en séparant les blancs des jaunes d’œufs : 

 monter les blancs en neige et dans un autre récipient, mélanger les jaunes avec le sucre puis incorporer à l'appareil en alternant une cuillère à soupe de blanc d'œuf et une cuillère à soupe de farine. Verser enfin la levure et mélanger.
 
Etape 2 huiler le moule en papier avec un pinceau et verser la pâte en égalisant. Préchauffer entretemps le four à 200 °C puis enfourner pendant 10 mn : le dessus doit être légèrement doré.

   Pour le sirop, verser dans une casserole tous les ingrédients et chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissout. A l'aide d'un pinceau, imbiber très généreusement la génoise refroidie et réserver. Faire tremper à présent la gélatine dans un peu d’eau froide.
 
Etape 3 dans un saladier, monter la crème liquide en chantilly et réserver au frais. Séparer les trois œufs en gardant pour la recette les jaunes que vous mélangerez avec le sucre glace et fouetter l’ensemble en incorporant la mascarpone. 

 Égoutter la gélatine à la main et en faisant chauffer 3 cuillères à soupe du sirop restant, faire fondre les quatre feuilles en filtrant ensuite. 

 Mêler la gélatine progressivement avec 1 à 2 cuillères à soupe de la crème à la mascarpone puis incorporer en totalité avant d’ajouter la crème chantilly. L’ensemble délicatement mélangé sera mis au frais pendant 1 H.
Etape 4 pour la garniture intérieure de la bûche: éplucher une mangue et couper en deux, en retirant le noyau. 
 Garder une moitié du fruit qui sera coupé en très petits dés pour servir de garniture que vous mélangerez avec 4 à 5 belles cuillères à soupe de crème. Étaler à présent sur la génoise en égalisant la crème à niveau. 

 Rouler la génoise à l'aide du moule en papier qui se décolle facilement et réserver au frais pendant 2 H au frais avec la crème.

 
Etape 5 éplucher la deuxième mangue et détailler en morceaux : en garder pour la décoration finale et confectionner avec des piques en bois des brochettes de fruit à placer autour. Égaliser la bûche en coupant les extrémités. 

 Avec une cuillère à soupe et un couteau, bien étaler la crème épaissie sur le gâteau roulé. A l'aide d'une fourchette, décorer la crème en faisant des rayures et mettre quelques morceaux de fruit au-dessus. Servir bien frais avec des brochettes de mangue.

Et après cette avalanche de calories... on est bon à présent pour une petite cure légumes-oeufs la prochaine fois,  histoire de se refaire une petite santé !

( photo : Gregory Kowalski, CC AS 2.0 Generic )
Ce n'est pas du tout une feuille de chou... ! Mais le nouveau numéro du magazine parisien indépendant du 13 e arrondissement est en vente dès aujourd'hui en kiosque à Chinatown... avec en couverture, l'une des figures du quartier asiatique ! Le 13 du mois, n°26 !


Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés