jeudi 31 janvier 2013

Nouvel an : pates maison et riz arc en ciel...

Et quoi de neuf, côté accompagnement pour vos prochains festins asiatiques du 10 février ? Le tout venant... du riz et des nouilles au menu... comme d'habitude, enfin presque !

( photo : xiaming, CC AS 2.0 Generic )
Toujours la même chose, vous chassez le naturel... il reviendra par la grande porte au galop comme il se doit, même en pareille occasion : riz ou pâtes... le duopole du pain quotidien en Asie reste bien présent 365 jours par an !

( photo : WanderingtheWorld, CC AS 2.0 Generic )
Il y aura toutefois peut-être des esprits chagrins pour protester ô combien mollement, sur la présence de ces aliments fort communs en ces jours de fête... mais à moins d'être un chantre de l'innovation, personne ne pensera sérieusement à préparer un plat de frites pour accompagner votre canard laqué...

lundi 28 janvier 2013

Nouvel an : crevettes sriracha et poisson vapeur !

A grande occasion... deux recettes sur le thème iodé des produits de nos mers du Sud... où l'on reparle de la symbolique hautement importante pour les festivités du 10 février...

( photo : ルーク.チャン.チャン, CC AS 2.0 Generic )
La cause est entendue, aujourd'hui poisson et crevettes, ensuite ce sera un " Nouvel an : riz et pâtes ", on compte également vous proposer un spécial douceurs sans oublier viande ou volaille, pour vous permettre de concocter un repas de fête. Tous sur son 31 !

( photo : hojusaram, CC AS 2.0 Generic )
En France, après une belle vague marketing pour vendre lors de cette période quantité de produits exotiques, associés de près ou de loin au continent asiatique, ça s'est un peu calmé depuis, la tradition du nouvel an du calendrier chinois ou nouvel an lunaire, s'est invitée progressivement dans bon nombre de foyers.

vendredi 25 janvier 2013

Le Banh Chung du Tet

C'est probablement le mets le plus important au Vietnam que l'on se doit d'avoir sur sa table durant la Fête du Tết, les célébrations du nouvel an lunaire, au côté d'autres plantureuses nourritures... Les retrouvailles en famille ça creuse !

L'effervescence doit aller crescendo de l'autre côté du globe, là où est fêté ce qu'il est convenu d'appeler le nouvel an du calendrier chinois, plutôt que le " nouvel an chinois "... qui repose sur un système calendaire particulier.

( photo : Ha-Wee, CC AS 2.0 Generic )
Ce calendrier se base sur le cycle solaire ainsi que les phases lunaires, d'où les dates changeantes chaque année pour les grands évènements, comme la nouvelle année qui aura lieu dans quelques jours,  le 10 février ( en 2014, le nouvel an est prévu le 31 janvier... ).

lundi 21 janvier 2013

Goi Buoi ou Yam Som Oh ???

Aujourd'hui deux variations pour un même fruit, le pomelo afin de lancer en guise d'entrée en matière, le nouvel an du calendrier chinois que nous tacherons de fêter dignement avec gourmandise...

En cette fin janvier, c'est encore la saison de certains agrumes même si pour le pomelo chinois, base de notre recette, on arrive maintenant à la fin de la récolte de ce fruit au sud de la Chine, du Yunnan au Zhejiang à l'est.

( photo : geekstinkbreath, CC AS 2.0 Generic ) 
Le pomelo chinois est un fruit hybride entre l'orange et le pamplemousse, ce qui apporte des saveurs moins acidulées et plus sucrées. On le trouve assez facilement en grande surface car les grossistes fleurant le coup marketing ont tendance à le commercialiser... dans la période du nouvel an du calendrier chinois.

vendredi 18 janvier 2013

Boeuf Semur Daging

Une fois n'est pas coutume, Le Canard Du Mékong s'en va voleter longuement et péniblement côté sud, en direction de l'archipel indonésien pour chercher le soleil... mais surtout mitonner bœuf et épices en sauce !

En matière de gourmandise, l'Indonésie, l'un des pays les plus importants du continent asiatique, n'a proportionnellement pas la même renommée au niveau de sa cuisine et de ses bons petits plats... On se doute quand même qu'avec plus de 240 millions d'habitants sur 6 000 iles, il a fallu trouver de quoi accommoder le bon riz blanc de base...

( photo : Alex Lapuerta, CC AS 2.0 Generic )
Le classement 2012 des meilleures destinations pour la nourriture, effectué par Lonely Planet avait pourtant mis la Malaisie et l'Indonésie en 10e position... derrière la Thaïlande n°1, la Chine, l'Inde et le Japon... Raison de plus de s'y intéresser et de vous proposer aujourd'hui une recette de là-bas !

mardi 15 janvier 2013

Poulet aux noix de cajou

Un des plus grands classiques de la cuisine asiatique dans son ensemble car on le voit partout... même si ce mets très populaire est d'origine chinoise... et même presque sino-américain... comme on va le voir.

Voici le poulet aux noix de cajou, enfin à la carte de nos spécialités pour célébrer le retour de la cuisine chinoise dans ces colonnes, équilibrée, relevée et bien sûr savoureuse. Ces plats qui ont inspiré toute l'Asie, ont aussi une influence ailleurs comme on va le voir...

( photo : oksidor, CC AS 2.0 Generic )
Pour l'heure, cet immense standard des restaurants asiatique dispose de différentes variations que ce soit en sauté simple à la mode thaïe, évidemment plus épicé par la présence du piment ou à la façon chinoise, moins forte.

vendredi 11 janvier 2013

Boeuf thai Gaeng Ran Juan

En plein hiver, rien de tel qu'un bon plat chaud, relevé et parfumé... fort reconstituant en guise de paisible réconfort... Voici une invitation gourmande au voyage entre soleil et palmiers... la Thaïlande !
Une fois n'est pas coutume, on va s'inspirer de la recette d'un chef thaïlandais, Cann Tanaporn Markawat qui officie à Bangkok ( Sukhumvit, soi 23 ) dans le restaurant " The Local ", pour concevoir un plat de viande, tel un concentré du pays, appelé Gaeng Ran Juan.

( capture d'écran )
Vous retrouverez aussi dans ces colonnes, la recette d'un autre chef, Pongsak Siriphan qui s'occupe des cuisines d'un grand hôtel, le Tamarind Village à Chiang Mai, pour un savoureux  curry de canard aux litchis.

lundi 7 janvier 2013

Le Minchi de Macao

Entre Portugal et Chine, la petite ile de Macao propose entre autres attraits... une culture culinaire unique et une position centrale avec Canton ou les dim sum de Hong Kong à quelques encablures...

Bom apetite ! Voilà entre autres les quelques mots glanés du vocabulaire local lors de réjouissantes et très savoureuses vacances au Portugal, dans la région de Lisbonne... où comme vous le savez peut-être, la table est sacrée là-bas !



( photo : h8laib8ng, CC AS 2.0 Generic )
Mais, chassez le naturel qu'il revient au galop par l'entremise de nos baguettes... car c'est quasiment à notre corps défendant que les restaurants chinois se sont imposés à notre solide appétit, en particulier lors du 31 décembre et au Nouvel An.

jeudi 3 janvier 2013

Soupe piquante et aigre

Dans la froidure de l'hiver et les agapes passées... rien de tel qu'une bonne soupe, simple à mettre en œuvre en profitant au chaud des derniers moments des vacances. Bienvenue en 2013 !

De grandes envies d'Asie à nouveau pour cette année ... en vacances ou en bons repas chez vous ou au restaurant !... c'est tout le mal que l'on pourrait vous souhaiter ! Car le temps des fameux vœux pieux est là où chacun se souhaite maintenant de bien belles choses en 2013.

( photo : dmitrysumin, CC AS 2.0 Generic )
 Aussi... en faisant preuve d'une originalité débordante... bonne année à tous ! Bonne santé et comme le disent généralement les Chinois avec leur à-propos légendaire, beaucoup, beaucoup de prospérité... selon la formule consacrée...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés