mardi 28 janvier 2014

Nouvel an J - 4 : Tartes fourrées à l'ananas

Une petite douceur bien marquée par l'Occident mais qui est néanmoins typique de ce que l'on peut trouver sur une table de nouvel an, plein sud !...

Voici une petite friandise absolument irrésistible, considérée comme l'indispensable douceur des fêtes en Malaisie où vit une importante communauté chinoise mais aussi à Singapour et Taiwan. Le terme " tarte " peut sembler étrange dans la mesure où ce gâteau était ouvert à l'origine et a subi dans certains cas l'influence de Hong-Kong et d'une forme s'apparentant davantage à des bao ou des buns.

( Licence Creative Commons : Juliana Phang )
On peut bien sûr s'avancer sur la base fort occidentale de cette pâtisserie traditionnelle à base de beurre, de farine ou fécule et d’œuf, ressemblant comme deux gouttes d'eau à notre bonne pâte sablée.

( Licence C.C : Luluhenryc )
Toujours est-il que ces douceurs sont conçues comme la note sucrée d'une fin de repas pantagruélique tel notre réveillon... mais que dans une jolie boite, les tartes aux ananas figurent en bonne place dans les petits présents que l'on offre en présentant ses hommages lors de la nouvelle année.

( Licence C.C : James..... )
Au Vietnam, ce sont plutôt des graines à croquer comme la pastèque ou des sucreries confites qui ont les faveurs de la population comme la noix de coco et le gingembre, des nourritures bien terrestres qui trôneront au côté des indispensables plantes d'ornement ou des banderoles de meilleurs vœux.

( Licence C.C : mammal )
La coutume veut que des fleurs ou des plantes vertes décorent le logis de chacun, nettoyé de près pour la circonstance. Dans la plus grande ville du pays, Ho Chi Minh Ville ou Saigon, on compte pour le Têt, le nouvel an vietnamien, la bagatelle de 131 marchés aux fleurs où chaque famille ramènera chrysanthèmes, orchidées... mais aussi branches ou arbres fruitiers symbolisant la longévité, la renaissance de la vie ainsi que la fécondité si bien symbolisée par les kumquats.

( Licence C.C : Khánh Hmoong )
 Ông Táo, le génie vietnamien de la cuisine dans chaque famille est donc parti depuis jeudi dernier dans les ciels. Avec l'espérance que les divinités supérieures soient bienveillantes pour les pauvres hères que nous sommes... Les traditions et les croyances demeurent bien ancrées dans l'imaginaire local.

( Licence C.C : andrea nguyen )
Il est encore temps de continuer les préparatifs en cuisine et notamment de confectionner les bánh chưng, ces gâteaux de riz gluant... assez volumineux, fourrés au porc et aux haricots mungo, toujours aussi incontournables là-bas puisque près de 80 % des personnes interrogées dans un récent sondage indiquaient naturellement en faire leur mets de prédilection pendant cette période de fête.

( Licence C.C : Nguyễn Đình Nam )
Une autre tradition bien vietnamienne résulte dans la présentation de fruits soigneusement étudiée près de l'autel des ancêtres. En jouant sur la symbolique et l'homophonie du double sens des mots prononcés, les familles ont tendance en fonction des régions à proposer quatre à cinq fruits, voire davantage dans l'optique de favoriser la bonne fortune et de célébrer les éléments de la Terre et du Ciel ( eau, terre, feu, bois, métal ) pour l'équilibre de la famille... ( mangue, papaye, noix de coco, corossol...)

( capture d'écran Tuoi Tre )
Pour changer des habitudes, voici la suite à présent de notre menu de nouvel an comportant 11 mets... que vous retrouverez dans le détail ici, au moins pour les six premiers plats. Après les mises en bouche des raviolis, le poisson à la vapeur, les crevettes à la tomate et au tamarin... ainsi que les haricots à la seiche ou les saucisses lap cheong garnies de riz gluant, la suite des agapes...

( Licence C.C : mammal )
 
MENU ( la suite )
  A vous de cliquer sur les liens correspondants pour avoir le détail de chaque recette...

Soupe
( Licence C.C : Ngo Trung )
On ne peut concevoir un repas sans soupe et à plus forte raison lors du nouvel an... Voici la soupe au concombre amer, plat typique avec une homophonie... Kho qua étant le mot vietnamien pour concombre amer, dérivé du chinois kugua qui identifie ce légume... on s'emploie lors du Têt à faire ce plat et rivaliser de malice sur ce jeu de mot concernant la dureté de la vie lors du nouvel an... kho qua voulant dire aussi " trop dur "...

( Licence C.C : Fred Hsu )
Le concombre amer trop vieux devenant difficile à manger de par son amertume rappelle les difficultés de l'année passée qu'on efface avant d'entamer une nouvelle ère.

 Viande :
Le plat de résistance carné en quelque sorte avec les saucisses lap cheong... le blog Du piment sur les baguettes avec qui est concocté ce menu vous propose de savoureuses cailles sautées au piment et à l'ail ou la présence d'un volatile fin et délicat comme la caille remplacera avantageusement le poulet de référence...

Nouilles :
Associées à de la ciboule et des germes de haricots mungo, ces pâtes sautées sont  le deuxième féculent du repas avec le riz gluant festif. Mais les nouilles ne sont pas sans évoquer les liens familiaux de tous les membres, réunis autour de ce beau repas de fête, en pleine communion. Une recette d'Ariane Ung du blog Du piment sur les baguettes, la deuxième cuisinière aujourd'hui de ces colonnes.

Légume : 
C'est un plat traditionnel d'Ariane, très populaire sur les tables chinoises, des shiitakés braisés. La forme circulaire des champignons rappelle l'unité indivisible du cercle familial et à la base, les shiitakés étaient considérés comme un mets de choix et n'étaient servis que dans les grandes occasions... Plus ils sont grands et plus élevé est leur prix, bien sûr, qui demeure aujourd'hui très abordable !

 Dessert :
Nos tartes fourrées à l'ananas, c'est la note sucrée de cette sortie de table... avec un parfum tropical pour l'ananas... Dernier plat, ouf...! Encore merci à Ariane Ung pour sa précieuse collaboration concernant ce menu du nouvel an. On espère de tout cœur que vous apprécierez ces recettes...
La recette des tartes à présent.


Temps de préparation : 3 H
Ingrédients :  4 personnes

pâte :
1 jaune d 'œuf
2 cuillères à soupe de sucre
125g de farine de blé
100 g de beurre

garniture :
1 conserve d'ananas ( 340 g )
50 g de sucre

dorure :
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de lait concentré sucré.

   Préparation :
Etape 1 ouvrir la conserve, enlever le jus pour n'en conserver une petite partie. Couper grossièrement puis passer au robot ou au blender avec éventuellement un petit peu de jus jusqu'à avoir une purée d'ananas que vous ferez maintenant chauffer au wok à feu moyen avec le sucre : 

l'objectif est d'avoir une pâte d'ananas comparable à de la compote en plus épais. Remuez régulièrement et baisser ensuite à feu doux pour ne pas bruler. L'opération devrait vous prendre entre 45 mn à 1 H.

 Etape 2 laisser bien refroidir la compote épaisse d'ananas : pour la pâte, mélanger à présent le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à obtenir un appareil mousseux.
 

Ajouter ensuite la farine et brasser à la main pour avoir petit à petit une pâte granuleuse puis rajouter le beurre coupé en petits morceaux : continuer à pétrir vigoureusement avec vos doigts de façon à obtenir une boule homogène.

Etape 3 pour les tartes : compter globalement une cuillère à soupe de pâte que vous allez façonner à la main en boule ( voir photo ) puis aplatir avec les paumes et les doigts en obtenant un cercle.

Incorporer ensuite une boule de pâte d'ananas de la taille d'une cuillère à café ( voir photo ) au milieu de la pâte et refermer en scellant le gâteau avec les doigts.  Rouler délicatement entre les paumes des deux mains pour avoir une forme bien ronde.

Etape 4 préchauffer le four, 20 minutes avant à 180°C. Mélanger le jaune d’œuf et le lait concentré pour la dorure. Avec un couteau, faites des quadrillages sur chaque sablé en veillant à ne pas enfoncer la lame puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque gâteau de dorure.

Enfourner à présent les tartes dans un plat et faire cuire pendant 20 mn. Les sortir ensuite du four quand l'ensemble est bien doré : à consommer tiède ou froid.

Et voilà le travail...! Mais avant de vous installer confortablement dans un fauteuil en attendant de profiter des réjouissances du festin qui s'annonce, pensez naturellement à vos devoirs...! Tradition oblige, on saura vous rappeler en temps voulu à vos obligations...

( Licence C.C : Khánh Hmoong )
Jeudi soir pour les étrennes lors du réveillon, le 30 ou le lendemain pour le premier jour du Cheval... Pas le moment de tout dépenser aux courses ou aux cartes... l'une des activités nationales des Vietnamiens pendant ces jours de fête !

( Licence C.C : Phan Ba )
Euh... il est encore temps de se rendre à votre banque pour retirer des billets... neufs et non pliés ! Afin de garnir selon vos moyens et votre générosité les enveloppes rouges que ne manqueront pas de vous réclamer votre charmante progéniture... Après Noël... le nouvel an... Sympa les fêtes !

( Licence C.C : ElphHK )

6 commentaires:

  1. Très appétissantes ces petites tartes à l'ananas!

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à Philippe et Ariane pour ces idées de menu et voici mon choix : daurade à la vapeur, banh chun (frit à la poêle), canard laqué (du commerce), shitaké au chou et nouilles sautées.

    Bon réveillon à vous deux

    MK

    RépondreSupprimer
  3. Très Bonne Année du Cheval Philippe et longue vie au Canard.

    MK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bonne année également...!

      Supprimer
  4. Et ça donne vraiment envie d'essayer pour découvrir une autre cuisine

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres et non modérés... Merci d'éviter le spamming, la publicité gratuite ou les liens déguisés... que je me verrais contraint de supprimer ! Hélas... de plus en plus de spams...

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (5) boeuf (49) boisson (3) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (14) epices (10) fruits (13) fruits de mer (14) gibier (1) herbes (4) lapin (2) légumes (25) marché (1) oeufs (7) pates (37) poisson (23) porc (86) poulet (60) pâtes (6) restaurant (22) Riz (22) salade (19) Sandwich (6) sauce (5) soupe (37) tofu (8) traditions (18) veau (1) video mv (5) video recette (101) video voyages (5) vidéo recette (16) Voyages (24) végétarien (3) épices (13)
© Copyright
Tous droits réservés

Asia news

Loading...