vendredi 24 janvier 2014

Nouvel an J - 8 : menu de fête...

Quelques idées de recettes pour votre repas de Nouvel an...? Par ici l'inspiration avec, une fois n'est pas coutume... quatre petites mains pour vous servir !

 ( Licence Creative Commons : micky69cm )
 Le Canard Du Mékong mutualise ses efforts et fait appel au savoureux blog Du piment sur les baguettes pour concocter à deux un menu de fête comportant 11 plats... l'abondance étant le maitre mot de la période !

( Licence C.C : avlxyz )
Évidemment, si vous ne voulez pas coucher dans un coin de la cuisine, épuisé par cette tâche titanesque... ces idées de mets sont là pour vous mettre en appétit et vous donner envie de sortir le wok pour la bonne cause. 

( Licence C.C : Thomas Leplus )
Dans les faits, trois, quatre plats le jour J et un tour chez le rôtisseur chinois ou le supermarché asiatique du coin feront certainement l'affaire en vous organisant à l'avance. Il arrive quand la maison est trop petite que la famille soit conviée au restaurant lors du réveillon... mais l'idée de base est une communion solennelle entre tous les membres du foyer, y compris les disparus dont les volutes d'encens autour de leurs portraits favoriseront le retour des esprits. 

( Licence C.C : springm / Markus Spring )
Les plats du festin devront être exposés avec respect sur l'autel des ancêtres dans cet esprit de partage et de communion très fort dans la famille. Les valeurs de Confucius auront durablement marqué les esprits dans cet Extrême-Orient ( Chine, Corée et Japon ) rejoint plus au sud par le Vietnam et restent empreintes d'harmonie entre tous, selon un ordre hiérarchique précis qu'ont tendance à contester les jeunes générations.

( capture d'écran Courrier du Vietnam )
Obéissance à ses parents, patriarcat, sens du devoir, hommage à ses racines... le Nouvel an est l'occasion pour tous de réaffirmer avec ferveur les liens de la famille, presque considérée comme un clan. Dans ce climat un tantinet spirituel, un tour au temple pour brûler des bâtonnets d'encens et implorer la bienveillance des esprits supérieurs sera salutaire entre deux parties de cartes ou de mah-jong.

( Licence C.C : geraldford )
Il existe de nombreux rites liés au passage de la nouvelle année dans ce calendrier luni-solaire si particulier qui fait varier à chaque fois la date des évènements selon le calendrier grégorien. Après le 31 janvier 2014, l'année prochaine... ce sera le 19 février par exemple. A huit jours de l'ère du Cheval, le signe astrologique dédié pour 2014, la tradition veut que l'on rentre dans le berceau familial afin d'aider aux préparatifs de la fête. 

( Licence C.C : NhatTon )
Nettoyage de l'autel des ancêtres, des tombes... mais aussi des fourneaux pour que le Génie de la cuisine, non pas une réincarnation de Brillat-Savarin mais un envoyé de l'Empereur du Ciel puisse faire un rapport aux cieux sur les activités de chaque foyer...

( Licence C.C : Matthew Stinson )
De retour derrière les fourneaux justement, nous voilà à concocter ensemble la première partie du menu qui comportera des raviolis traditionnels, les saucisses lap cheong, du poisson, des crevettes ainsi qu'un légume. En règle général, le choix des mets est une question d'équilibre alimentaire, de faste mais aussi de coutumes favorisant la bonne fortune, tout particulièrement pour les traditions chinoises.

( Licence C.C : digitalpimp )
Car l'une des raisons de présenter un plat de crevettes, outre l'aspect éminemment gustatif est que la prononciation en cantonais du terme gambas " ha " est proche du terme rire...  de bon augure pour l'année à venir comme leur teinte écarlate...

( Licence C.C : avlxyz )
Autre mot ayant un double sens en le prononçant... le poisson... entier de préférence car le terme le désignant ( yu ) sonne comme la " richesse "... Pas de petit filet ridicule... si vous ne voulez pas émarger au Smic toute votre vie...

( Licence C.C : raemin )
 Mangeons plutôt des jiaozis, les raviolis pékinois qu'on prépare en Chine lors du réveillon... pour le symbolisme de la chose, la forme de ces raviolis s'apparentant à des anciens lingots d’or sous la dynastie Ming.

( Licence C.C : Prattflora )
La teinte de la sauce tomate associée au tamarin pour les crustacés nous rappelle également que le rouge est la couleur préférée des Chinois qui adorent l'associer pour mieux favoriser la bonne fortune qui ne saurait se dérober avec tous ces artifices pour conjurer le mauvais sort... Comment voulez-vous ne pas être assis en 2014 sur un tas d'or après avoir festoyé de la sorte...?

Menu


Snacks, Dim Sum :

Les raviolis jiaozis au porc et pour varier les plaisirs, les banh bot loc, des raviolis vietnamiens aux crevettes, délicieux et très jolis pour la déco avec leur côté translucide, nous laissant admirer la farce.

Les saucisses lap cheong à la vapeur, accompagnées d'un peu de riz gluant, la céréale de référence lors des fêtes en Asie. Il suffira simplement de réchauffer quelques minutes cette spécialité dans le panier vapeur du riz. Cela peut être considéré comme l'un des plats principaux, si l'on peut dire...


Produits de la mer : 

Les crevettes sauce tomate et tamarin par Ariane Ung, notre blogueuse associée ( Du piment sur les baguettes, un site gourmand qui donne envie..., spécialisé dans la cuisine chinoise et d'Asie du Sud-Est ). Mon livre, euh... blog de chevet qui détaille les recettes traditionnelles et authentiques de sa belle famille chinoise !

Le poisson... entier donc... par Ariane ou l'art d’accommoder une belle dorade traditionnellement à la vapeur et à la sauce soja. L'incontournable plat marin du repas. Gingembre, ciboule et piment pour marier la bête...

Légume :
 Il arrive que certains, obnubilés par le faste de cette table de fête et son abondance, ne mangent que viandes ou produits de la mer... sans passer par la case légumes, riz ou nouilles, afin de mieux profiter. Ce qui est dommage car même avec des légumes, on peut imaginer autre chose comme la recette suivante.

Des pois gourmands associés à de la seiche... Quand le végétal rappelle la belle couleur du jade ou la noblesse de la gourmandise... ne peut être considérée que comme un pêché véniel...

( Licence C.C : mr brown )
Ariane vous a concocté ces délicieux haricots mange-tout mais aussi bien d'autres mets à venir. Il ne vous reste plus qu'à cliquer à présent sur les liens hypertexte correspondants pour avoir le déroulé des opérations et des ingrédients... A vous de jouer ! La déco attendra...

( Licence C.C : чãvìnkωhỉtз )
A mardi, pour la suite des agapes... il reste encore cinq plats à présenter et on parlera des traditions vietnamiennes en matière de Fête du Têt.

( Licence C.C : Yun Huang Yong )

16 commentaires:

  1. Très bonne idée ce menu à quatre mains :conjuguer vos talents ;-)

    MK

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres et non modérés... Merci de donner une identification ( même symbolique ) à vos messages... d'éviter le spamming, la publicité gratuite ou les liens déguisés... que je me verrais contraint de supprimer !

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (6) boeuf (52) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (14) epices (10) fruits (13) fruits de mer (14) gibier (1) herbes (4) lapin (2) légumes (25) marché (1) oeufs (7) pates (37) poisson (23) porc (86) poulet (62) pâtes (6) restaurant (22) Riz (22) salade (19) Sandwich (6) sauce (5) soupe (37) tofu (8) traditions (19) veau (1) video mv (5) video recette (101) video voyages (5) vidéo recette (16) Voyages (24) végétarien (3) épices (13)
© Copyright
Tous droits réservés

Asia news

Loading...