mardi 21 janvier 2014

Nouvelle année du Cheval... J-10 !

La nouvelle année se profile à l'horizon... Le moment de solder le passé et de prier pour un avenir clément pour soi et la famille, sans oublier ce qui n'est jamais superflu en Asie... la nourriture !

( Licence Creative.Commons : LexnGer )
Si le Japon reste à l'écart de cette agitation fébrile ( le pays fêtait avant le 19e siècle la nouvelle année comme ses voisins... ) et se remet de ses libations du 1er janvier, les autres grandes migrations de l'Asie des baguettes ( Chine, Corée et Vietnam ) viennent de commencer, comme toujours dans la plus grande des confusions...
 
( Licence C.C : 663highland )
M
algré les mots d'ordre des autorités prônant l'étalement de ces congés annuels, il est difficile pour ne pas dire impossible de concevoir ses vacances ailleurs que lors de cette période de nouvel an pour un autochtone.

 En Chine, dans la période dite du Chunyun, plus de 600 000 personnes quitteront Pékin pour la seule journée de jeudi par la voie ferroviaire... selon le Quotidien du Peuple qui estime que plus de 3,6 milliards de voyages devraient être effectués dans les quarante prochains jours en Chine ( train, avion, voiture ).

( Licence C.C : pixiduc )
De Séoul à Hanoi en passant par les autres pays du continent ayant une forte communauté chinoise, tous seront sur le pont afin de pouvoir être de retour à temps dans le berceau familial. C'est à ce moment là que les mots " Bonheur, Prospérité et Longévité " prendront tout leur sens, au sein de la cellule familiale protectrice et souveraine. 

( Licence C.C : WE IS )
Comme en Occident lors de la Saint-Sylvestre, les Asiatiques festoieront d'un réveillon plantureux célébrant l'abondance, de bon augure, en attendant une nouvelle ère, lors de ce dernier jour du calendrier luni-solaire, appelé généralement le calendrier chinois.

( Licence C.C : J Bar )
Le Canard Du Mékong vous donne rendez-vous à cet effet vendredi 24 et mardi 28 janvier, entre deux visites à la pagode... pour concocter ensemble un menu spécial de fête... sino-vietnamien de 11 plats. La petite nouveauté... c'est qu'on sera deux en cuisine...! A suivre.

( Licence C.C : sunxez )
A propos... beaucoup emploient les termes de nouvel an chinois... ce qui peut froisser des susceptibilités chez les Coréens qui évoqueront plutôt le Seollal ou les Vietnamiens qui parlent de Tết Nguyên Ðán. Pas d'incident diplomatique ;-)) si vous êtes avec l'un ou l'autre...
Vous pourrez peut-être même en épater plus d'un en confectionnant à l'avance le célèbre gâteau de riz vietnamien, banh chung... roboratif à souhait et... avouons-le, un peu étouffe-chrétien...

( Licence C.C : Zenith Phuong )
Mais pour cette fête qui est aussi et surtout la célébration du Printemps, toutes les communautés à l'étranger de leur côté finissent de préparer défilés, danses et autres manifestations... l'occasion pour une fois dans l'année de sortir de l'ombre en s'affichant, loin de la discrétion légendaire des Asiatiques...

( Licence C.C : luigi morante )
 La différence avec le 31 décembre...? Oubliez Daft Punk, sarbacanes et langues de belle-mère... en principe, il s'agit d'une fête assez codifiée et essentiellement familiale à la maison, où il est de coutume de revêtir les habits traditionnels et de magnifier ensemble ainés, parents, frères et sœurs en rendant notamment hommage aux ancêtres et aux disparus.

( Licence C.C : pcamp )
 Puis, entre deux bouchées, en se régalant de l'opulence du banquet, on regardera les variétés à la télé en souriant aux blagues du Patrick Sébastien local. Ceux qui ont CCTV ou VTV4 en frémissent déjà d'aise... Avis aux amateurs... Sophie Marceau est déjà au programme du grand gala de la télévision chinoise pour faire chavirer l'assemblée avec " La vie en rose " d'Edith Piaf.

( capture d'écran CCTV.com )

Aujourd'hui,  pour enrayer la surenchère des pétards meurtriers, les grandes villes invitent dorénavant la population à sortir pour célébrer le nouvel an et assister à des feux d'artifice sonores à souhait, censés éloigner les mauvais esprits qui viendraient contrarier les rêves de fortune ou de progéniture mâle dans le foyer.

( Licence C.C : nc burton )
 Le galop du cheval se fait entendre au lointain... aussi préparons-nous à manger... encore et encore...! On peut faire maigre dès à présent... après, il sera trop tard !

( Licence C.C : Mark )
 A bientôt, ami serpent...! On se retrouve dans 12 ans...


2 commentaires:

  1. Très instructif comme d'habitude. J'attends avec impatience le menu ^_^

    MK

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres et non modérés... Merci de donner une identification ( même symbolique ) à vos messages... d'éviter le spamming, la publicité gratuite ou les liens déguisés... que je me verrais contraint de supprimer !

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (6) boeuf (53) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (14) epices (10) fruits (13) fruits de mer (14) gibier (1) herbes (4) lapin (2) légumes (25) marché (1) oeufs (7) pates (45) poisson (23) porc (86) poulet (65) restaurant (22) Riz (22) salade (19) Sandwich (6) sauce (6) soupe (37) tofu (8) traditions (19) veau (1) video mv (5) video recette (106) video voyages (5) vidéo recette (17) Voyages (24) végétarien (3) épices (13)
© Copyright
Tous droits réservés

Asia news

Loading...