mardi 14 janvier 2014

Poulet Afritada

La volaille est encore à l'honneur dans nos colonnes avec, une fois n'est pas coutume, une préparation célébrant les saveurs de l'archipel des Philippines...

Bonne année, bonne santé à vous tous... et tout le toutim...Ce début de nouvelle année est bien sûr l'occasion de prendre de bonnes résolutions, quitte à faire quelques vœux pieux... Mais, tacher d'être plus présent dans Le Canard Du Mékong par rapport à l'année précédente, ce ne sera pas du luxe !

 
( Licence Creative Commons : MsNina )
 Aussi, avant d'entamer les hostilités en cuisine... deux, trois mots d'Ajaccio pour vous souhaiter assurément le meilleur à venir. Pace é salute a tutti ! ( Paix et santé à vous tous... )
On aurait souhaité que ce message empreint de sérénité touche en 2013 l'Asie comme les Philippines, malheureusement durement touchées par l'ouragan Haiyan, faisant des milliers de victimes à l'ouest de l'archipel. 

( Licence C.C : EU Humanitarian Aid and Civil Protection )
Difficile après ça de présenter avec légèreté la recette suivante... un des grands classiques de la cuisine familiale locale. Les plats philippins assez peu connus sous nos latitudes, demeurent des mets de terroir avec des influences malaises, chinoises et, c'est une chose qui tranche en Asie, espagnoles.

( Licence C.C : Shubert Ciencia )
Outre le fait qu'il s'agit d'un mets vraiment savoureux, le poulet afritada a pour nous un grand avantage domestique car la préparation est très facile à mettre en œuvre, sans ingrédient introuvable et n'est pas sans rappeler certaines recettes occidentales de plat mijoté en sauce. 

( Licence C.C : dbgg1979 )
Servi dans les carenderias, les petits restaurants de là-bas, notre recette du jour n'en demeure pas moins un des incontournables des repas festifs et fait irrésistiblement penser au poulet basquaise, de par son origine hispanique qui aura marqué la cuisine philippine de son empreinte lors de la période de colonisation, un peu comme la France, toute proportion gardée, avec le Vietnam.

( Licence C.C : Photo scavenger hunts )
 Le poulet afritada, est aussi appelé fritada, un nom dérivé de l'espagnol et a comme on peut le supposer, un rapport avec la friture, bien que pour nous, il ne s'agira pas de plonger notre volaille dans l'huile mais de la faire revenir dans un peu d'huile pour avoir une belle coloration. 

( Licence C.C : Trishhhh )
Les anglo-saxons parlent de fried dans ce cas là et de deep fried pour la friture comme on l'imagine dans l'hexagone. Du poulet, des légumes aussi peu exotiques que des tomates, des pommes de terre ou des petits pois avec quelques condiments et bien sûr votre tour de main... sans oublier du riz blanc ! Après un repas comme ça... on peut repartir...

( Licence C.C : kerolic )
Survolant avec peine le continent asiatique, après les excès de cette fin d'année, Le Canard Du Mékong aura tout de même l'occasion de planer à nouveau en direction de Manille avec le porc adobo, une autre recette classique prochainement. 

( Licence C.C : bokswagen )
Mais les aficionados de la cuisine philippine n'hésiteront pas à consulter en attendant les préparations déjà en ligne du porc croustillant lechon kawali, le poulet adobo au barbikyu ou la saucisse longganisa . La recette suivante est largement inspirée du blog  Kawaling Pinoy.

Temps de préparation : 1 H
Ingrédients pour 2, 3 personnes :


2 belles cuisses de poulet
1 oignon
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
3/4 d'une boite de tomates concassées
1 petite carotte
1 à 2 pommes de terre
2 petits poivrons ( rouge et vert )
1 bol de petits pois surgelés
40 cl de bouillon ( poule ou légumes )
1 belle cuillère à soupe de sauce de poisson
1/2 cuillère à café de purée de piment
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café rase de sel.

Préparation :
 
Etape 1 couper en deux les cuisses de poulet, dégraisser puis réserver. Eplucher ensuite l'oignon, l'ail et les légumes. Couper à présent en morceaux de la taille d'une belle bouchée vos légumes en rondelles ou en quartiers, détailler grossièrement l'oignon puis hacher finement l'ail.

Etape 2 dans une casserole, verser 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen et faire revenir à température le poulet avec l'ail et l'oignon en mélangeant, de façon à avoir une petite coloration. Assaisonner avec la sauce de poisson puis verser les tomates concassées, le laurier et mouiller avec le bouillon.

Etape 3 tout en finissant d'assaisonner avec le sucre, le piment et le sel, continuer jusqu'à l'ébullition, couvrir et baisser le feu pour faire mijoter pendant une bonne vingtaine de mn en ajoutant les carottes et les pommes de terre et cinq minutes après, le poivron.


 Quand les pommes de terre sont presque cuites, verser les petits pois, finir la cuisson du plat quelques minutes après. Dégraisser l'écume, gouter en rectifiant l'assaisonnement puis servir bien chaud avec du riz blanc.


Pour ceux qui souhaiteraient une sauce plus épaisse, ne pas hésiter à lier votre afritada avec de la fécule, vers la fin, pour faire encore plus plat d'ici... En saison, bien sûr, on privilégiera des petits pois frais comme de belles tomates mûres afin de confectionner ce mets qui ne dépareille pas tout de même en hiver !

( Licence C.C : gerrypopplestone )
 Et puisque nous sommes déjà à la mi-janvier... un mot pour le nouvel an à venir...? Pas question de manquer çà...! On vous proposera d'ici le 31 janvier un menu de fête conséquent pour le passage du calendrier chinois à l'année du cheval. Avec une petite nouveauté à venir...
Les férus d'astrologie chinoise retiendront d'ores et déjà qu'en 2015, nous passerons sous le signe de la Chèvre et ce sera le 19 février... Pour 2016... le Singe lors du 8 février. Vous savez tout...


( Licence C.C : Denis' Life )
C'est toujours bon pour l'égo... mais c'est une agréable surprise d'avoir été choisi par Charlotte au Liebster award, pour la deuxième fois cette année.
Le
Liebster award est une chaine de solidarité de la blogosphère pour faire connaitre certains sites en répondant par la même occasion à des questions.


( Licence C.C : curoninja )
Précédemment, votre fidèle serviteur zailé s'était déjà commis avec Claire du blog The talking belly qui avait participé à cette sympathique initiative au printemps dernier. Et aujourd'hui, Tous les goûts sont chez Barbara, blogueuse gourmande avec pour beau crédo, un tour du monde culinaire qui vaut le détour !

( Licence C.C : fortinbras )
Barbara m'a posé ainsi qu'à six autres blogs, dix questions :

1- Au quotidien, combien de temps mettez-vous, en moyenne, à préparer le repas du soir?

En semaine, chrono en main, je cuisine en moins de 40 mn une entrée et un plat pour passer à table assez tôt. Des choses souvent simples... Le soir, il faut que ça aille assez vite !

2- Les soirs où vous n'avez ni le temps ni l'envie de cuisiner et encore moins envie de sortir, vous faites livrer quoi?

Comme beaucoup de gens je suppose... des pizzas ! Mais à Ajaccio où j'habite, elles sont vraiment à tomber. Un classement gourmand récemment a même placé la ville dans le trio de tête où l'on trouve les meilleures pizzas de France avec Nice entre autres.

3- Quelque chose a changé, dans votre façon de cuisiner, depuis que vous bloguez?

La vitesse... A force de faire, d'expérimenter davantage... on arrive à tout faire plus vite. Le choix comme l’exécution. On est plus sûr de soi... ce qui est quelquefois une erreur car on en vient quelquefois à ne pas gouter la préparation pour rectifier l'assaisonnement...

( Licence C.C : MsNina )
4- Un voyage gourmand: quelle destination?


J'en citerais deux... L'Italie d'abord parce que c'est assez facile de s'y rendre et que j'adore les pâtes, sans compter le reste des plats transalpins, savoureux à souhait et puis la beauté du pays... inimaginable. Et en Asie, sans hésiter, la Thaïlande pour l'excellence de la cuisine bien sûr mais surtout pour l'accueil de la population.

5- Aimez-vous sortir de votre zone de confort, en cuisine, et si oui, de quelle façon?

J'avoue adorer l'intimité de ma cuisine... mais c'est très agréable en été de faire un feu à l'extérieur puis de faire  cuire des aliments.

6- Le dernier aliment nouveau que vous avez introduit dans votre cuisine?

Du bicarbonate d'ammonium et du levain de riz... Pour faire des essais de pâtisserie chinoise.
( Licence C.C : Georgie Pauwels )
7- Votre cuisine: super organisée ou un beau désordre?


Entre les deux. Je suis partisan d'un désordre non voulu où je serais censé retrouver mes affaires. Malheureusement, c'est de moins en moins le cas... tellement j'ai d'ingrédients...

8- Un aliment ou ingrédient sans lequel vous ne pouvez absolument pas cuisiner?

Comme tout bon asiatique qui se respecte... j'ai toujours de la sauce de poisson ou de soja à côté de la cuisinière. Et dans l'armoire, des sacs de 10 kgs de riz parfumé...

9- Cultivez-vous vos propres légumes?

Non, hélas... j'avoue que je n'ai pas la vocation verte...

10- Votre plat chouchou?

Parmi mes plats de prédilection... le goût de mon enfance... je dirais du porc bouilli qu'on trempe ensuite dans de la pâte de crevettes et qu'on mange avec du riz, du concombre et de petites aubergines marinées. Un plat familial que je n'ai jamais vu au restaurant mais qui fait toujours l'unanimité dans ma famille...

Le principe de cette manifestation reste d'assurer la promotion des sites dans une blogosphère gourmande où les sites se comptent dorénavant par milliers en inscrivant les liens des blogs sélectionnés puis de contacter d'autres blogueurs de la même manière. Merci encore Charlotte !

( Licence C.C : moriza )
Malheureusement, mon emploi du temps ne me permettant pas de poursuivre la démarche, je reste néanmoins toujours favorable à soutenir et inscrire tout blog de cuisine qui en fait la demande dans la blogroll de droite ;-))
Le compte à rebours peut commencer... Jour J - 17. On tachera d'être fin prêt en cuisine...
( Licence C.C : chooyutshing )
O
n aura juste le temps de vous proposer la semaine prochaine une nouvelle et ultime préparation de poulet... Après tout, ce ne sont pas les étals de marchés qui manquent de volaille...


8 commentaires:

  1. Merci de t'être prêté au jeu.;-) Je ne savais pas que l'on utilisait du levain de riz dans les pâtisseries chinoises. J'ai, depuis le mois d'août, un levain de riz que je nourris quotidiennement. Perso, je m'en sers pour confectionner des pains sans gluten.

    Merci encore et bonne journée.:-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe,

    Vous parliez en dixième position d'un fameux plat de votre enfance..
    Serait-il possible d'en avoir la recette ?

    Bien à vous (et merci pour le boulot abattu sur votre blog).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tout à fait...
      http://www.canardumekong.com/2011/12/porc-mam-tom-et-aubergines.html
      bien amicalement, Philippe

      Supprimer
  3. Oh la version vietnamienne de la madeleine de Proust! :) Je vis la même délectation quand je mange ce plat (sans mon mari à côté, le pauvre...) avec en plus les haricots verts frais trempés dans cette même pâte de crevettes. Ça croque et c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beau réfléchir... je ne connais pas de non asiatiques qui arrivent à manger ça... Quel dommage car c'est trop trop bon...;-))

      Supprimer
  4. Comment faire du levain de riz ?J'aimerais essayer !!!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire du levain de riz...? On peut l'acheter tout prêt dans les supermarchés asiatiques... sinon taper levain de riz avec google, certains blogs proposent la fabrication, il me semble...

      Supprimer
  5. Je suis très heureuse de retrouver ton site. Tes photos sont toujours belles. Ta recette est un délice qui me rappelle une sauce que l'on prépare chez moi mais pas toujours avec du poulet. Merci du partage et mes meilleurs voeux pour cet nouvel an.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres et non modérés... Merci de donner une identification ( même symbolique ) à vos messages... d'éviter le spamming, la publicité gratuite ou les liens déguisés... que je me verrais contraint de supprimer !

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (6) boeuf (52) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (14) epices (10) fruits (13) fruits de mer (14) gibier (1) herbes (4) lapin (2) légumes (25) marché (1) oeufs (7) pates (37) poisson (23) porc (86) poulet (62) pâtes (6) restaurant (22) Riz (22) salade (19) Sandwich (6) sauce (5) soupe (37) tofu (8) traditions (19) veau (1) video mv (5) video recette (101) video voyages (5) vidéo recette (16) Voyages (24) végétarien (3) épices (13)
© Copyright
Tous droits réservés

Asia news

Loading...