vendredi 14 février 2014

Gai tod, le poulet frit thai

Encore une recette de poulet ? Au diable le virus H1N1... quand on aime... on ne compte toujours pas, d'autant plus que ces effluves parfumées et fort appétissantes nous proviennent des cuisines de Thaïlande...

On se retrouve avec bonheur dans les douceurs de l'Asie du Sud-Est, loin de la pluie et du froid pour la plupart d'entre nous, engoncés dans nos épaisseurs de circonstance à attendre l'accalmie... Histoire de bien remuer le couteau dans la plaie, il faisait cet après-midi 30 °C et un soleil presque radieux à Bangkok !


 
Hasard des calendriers... ce 14 février coïncidait avec la Saint-Valentin mais aussi la grande fête bouddhiste Makha Bucha ou pour les fêtards occidentaux... les Full moon parties célébrées dans les Iles... Autant dire que c'est un jour unique pour les personnes pieuses, amoureuses... et les autres !

 Il était conseillé d'ailleurs d'être prévoyant ce soir là pour un diner aux chandelles avec champagne... puisqu'en cette fête de Bouddha, la vente d'alcool était interdite. Prière par conséquent de respecter les préceptes de base... pas de boissons qui font rire, ne pas voler, ne pas tuer... ne pas mentir et ne pas tromper.

( capture d'écran : Xinhuanet )
Les amoureux en principe fêtant la Saint Valentin ne devraient pas avoir trop de problèmes pour tenir le dernier engagement ! En Thailande, c'est la fête véritablement de l'Amour, oubliez le couplet consumériste sur cette fête commerciale... on ne badine pas avec Valentin... et la bagatelle car c'est ce jour là qu'on le fait ! In the mood for love.

( Licence C.C : LhampSter )
Après l'effort donc, le réconfort de ce poulet frit, si parfumé, servi avec du riz gluant. Un plat de base, qu'on transporte dans des sachets en plastique pour déjeuner... très populaire avec le gai yang, le poulet grillé parmi la street food prolifique des popotes du quartier.

( Licence C.C : MVI )
 Il est toujours surprenant de constater que même dans un pays de traditions culinaires comme la Thailande, les recettes de friture simple comme cette volaille recueillent autant les faveurs gourmandes. Espérons que vous en ferez aussi votre 4 heures...

( Licence C.C : adactio )
 Cette spécialité de volaille est idéale avec du riz gluant, accompagnée de salade de papaye, de mangue ou de haricots verts, type som tam ou tam som, comme on dit dans le nord du pays. A moins que la salade de concombre façon lao, le tam mak teng ne fasse votre bonheur... ( voir la recette en vidéo )


Temps de préparation : 3 heures
Ingrédients pour 2 ou 4 personnes :


4 cuisses de poulet
2 gousses d'ail
1 petit quart d'oignon
1,5 cuillère à soupe de sauce d'huitre
1 cuillère à café de sauce de poisson
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 pincée de poivre
50 g de farine de blé
50 g de fécule de maïs
1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
12,5 cl d'eau.
Préparation :
Etape 1 préparons la marinade : après avoir moulu les graines de coriandre, ajouter l'oignon et l'ail épluchés en morceaux dans le robot puis mettre la pâte obtenue dans un saladier en mélangeant avec les sauces d'huitre et de poisson ainsi qu'un peu de poivre. 

Y ajouter les cuisses de poulet, faire des incisions dans la chair si elles sont d'une belle taille: badigeonner soigneusement chaque morceau et laisser mariner au frais pendant 2 H au moins.
Etape 2 dans un saladier, mélanger fécule, farine, bicarbonate et sel puis verser l'eau petit à petit en mélangeant délicatement, de façon à avoir une pâte sans grumeaux et laisser reposer. Remplir suffisamment d'huile un wok pour la friture à venir et faire chauffer doucement. 

Etape 3 égoutter les cuisses de poulet puis les plonger une par une dans la pâte. Quand l'huile est à bonne température, débarrasser le poulet du surplus de pâte et faire frire chaque cuisse pendant plusieurs mn en changeant de face régulièrement en cours de cuisson. 

La volaille sera prête quand chaque cuisse sera bien dorée, presque foncée. Égoutter et laisser reposer sur du papier absorbant.


Retrouvez toutes les étapes de la recette en vidéo :
( vous pourrez y trouver aussi les recettes de la salade de concombre et de la cuisson du riz gluant )

 

Vous avez la possibilité bien sûr de prendre d'autres morceaux de volaille et les ailerons de poulet feront très bien l'affaire. Pour la sauce d'accompagnement, privilégiez la sauce aigre-douce très légèrement pimentée, à moins que vous ne souhaitiez plus de vigueur dans votre palais avec les saveurs piquantes de la Sriracha.

( Licence C.C : ClintJCL )
Rien de tel que cette recette locale traditionnelle pour évoquer à nouveau l'Asie en oubliant les dernières réminiscences là bas de la grippe aviaire plus au nord et à l'est bien que dernièrement des cas mortels aient été signalés en France.

( Licence C.C : drburtoni )
Mais loin des bruits des fourchettes et des cuillères, aujourd'hui, la Thailande ne fait plus recette. Ce pays magnifique reste en proie en ce moment à des troubles à répétition sans précédent. Les chemises jaunes contre les chemises rouges...

( Licence C.C : Takeaway )
Le climat social explosif a fait davantage monter le thermomètre ces dernières semaines dans le royaume, suite aux élections législatives fort mouvementées entre les chemises jaunes, la couleur de l'opposition qui appelait au boycott et au blocage des urnes et un pouvoir hésitant entre conciliation et recours à la force brutale, qui dispose du soutien des chemises rouges, les couches populaires et paysannes du pays...

( Licence C.C : Maxim B )
L'antagonisme est tel qu'on en arrive même dans les ménages à boycotter les produits de l'incontournable brasserie locale Boon Rawd Brewery en Thailande parmi lesquels, la célébrissime bière Singha... au motif que la très photogénique héritière de l'entreprise, âgée de 28 ans, ait déclaré que les Thailandais n'avaient pas une vraie compréhension de la démocratie, en particulier dans les zones rurales.

( capture d'écran : The Nation )
Devant la fureur des régions agricoles du nord et face à l'ampleur du boycott... le vice-président de l'entreprise et propre père de la ravissante passionara lui a purement et simplement demandé de changer de nom ! Les affaires sont les affaires...

( Licence C.C : shandrew )
La politique... une affaire de femmes là-bas ??? Chitpas Bhirombhakdi, c'est le patronyme originel de la belle... semble bien décidée à se lancer en politique et se poser en rivale ambitieuse à Yingluck Shinawatra, l'actuelle Première ministre.

( Licence C.C : World Economic Forum )
Puisse la raison l'emporter en définitive avant un quelconque recours musclé aux conséquences dramatiques... le pays du sourire a quand même connu en huit décennies, la bagatelle de 18 coups d'état entre de douces plages de quiétude infinie...

( sous Licence C.C )

23 commentaires:

  1. Hello Philippe,

    A quoi sert le bicarbonate de soude ?

    MK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, le bicarbonate de sodium sert dans le cas présent comme la levure à donner du volume à la friture... ;-))

      Supprimer
    2. Merci Philippe et Mag à l'eau

      MK

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oui, désolé... ma plume a fourché ;-)) il s'agit bien sûr de bicarbonate alimentaire, autrement dit du bicarbonate de sodium !

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que je suis bluffé, c'est pil poil le genre de recettes que je cherche, originales... parfait quoi!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée et vraiment délicieuse, comme à l'habitude des recettes de votre blog !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Quelle jolie proposition de recette ! C'est tout ce que j'aime... :)

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres et non modérés... Merci de donner une identification ( même symbolique ) à vos messages... d'éviter le spamming, la publicité gratuite ou les liens déguisés... que je me verrais contraint de supprimer !

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (6) boeuf (52) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (14) epices (10) fruits (13) fruits de mer (14) gibier (1) herbes (4) lapin (2) légumes (25) marché (1) oeufs (7) pates (37) poisson (23) porc (86) poulet (62) pâtes (6) restaurant (22) Riz (22) salade (19) Sandwich (6) sauce (5) soupe (37) tofu (8) traditions (19) veau (1) video mv (5) video recette (101) video voyages (5) vidéo recette (16) Voyages (24) végétarien (3) épices (13)
© Copyright
Tous droits réservés

Asia news

Loading...