mercredi 31 décembre 2014

Une nouvelle année et quelques raviolis...

L'heure de la fin... mais aussi et surtout celle du renouveau avec le nouvel an et une recette de dim sum très facile... pour du snacking festif ! Bonne et heureuse année à vous tous !

On peut se permettre de vous souhaiter maintenant bonne année !!! Oui, Le Canard Du Mékong est d'ores et déjà en 2015... décalage horaire oblige ! Si Paris affiche 18 heures ce soir, à Pékin, il est déjà 1 heure du matin... une heure de plus à Séoul ou à Tokyo... et on vient juste de passer la nouvelle année en Thailande... au Vietnam, au Cambodge et au Laos.

( Licence Creative Commons : Lisa Ng )
Bonne année, bonne santé selon la formule traditionnelle consacrée avec plein de gourmandise faite de petits plats savoureux... Les asiatiques... très pragmatiques vous souhaiteront aussi des sous et une bonne fortune pour les jours à venir !

( Licence C.C : Alexandre Marchand )
Après deux années en pointillés pour votre fidèle serviteur z'ailé... nous voilà de retour derrière les fourneaux avec une motivation sans faille et des recettes plein la musette... pourvu que ça dure...;-))) Un spécial pâtes se prépare... avec les recettes du Bami... des Zha Jang Mian ou des recettes revues au goût du jour pour la version coréenne de cette dernière préparation ( jajangmyeon... ) sans oublier les dan dan mian du Sichuan.

( Licence C.C : Jonas Merian )
Et puisque nous avons pris goût à l'écriture après avoir beaucoup apprécié de rédiger 1001 secrets de cuisine asiatique aux Editions Prat, l'idée fait son chemin à présent de réitérer peut-être et de proposer à un éditeur un deuxième ouvrage plus spécialisé, dédié à un pays... A suivre.

( Licence C.C : Bryn Pinzgauer )
On démarre 2015 avec quelques préparations de dim sum, de la traditionnelle à celle-ci revue et corrigée pour rendre la recette plus facile sans rien perdre aux saveurs puisque deux ingrédients de choix ont été conviés à se joindre à la fête...

( Licence C.C : mrzeta )
Des huîtres et du crabe avec en élément facilitateur, de la pâte à lasagne fraîche pour faire des raviolis façon jiaozis. Aujourd'hui, en pleins préparatifs festifs, une recette simple et rapide à faire ce week-end où nous serons nombreux certainement à nous mettre au vert après les agapes de Noël et du Nouvel an.


( Licence C.C : Giant Ginkgo )
Chinois, Coréens et Vietnamiens notamment seront heureux de fêter l'année de la Chèvre ( de bois ) un peu plus tard... le 19 février. A part, les Japonais se sont mis depuis un moment à l'heure occidentale en faisant la fête à date fixe... le 1er janvier...!

( Licence C.C : Josh Vaughn )
On n'est jamais trop prévoyant... pour le Singe, le prochain animal du zodiaque chinois... ce sera le 8 février 2016. Et pour nos amis cambodgiens, laotiens et thaïlandais, rendez-vous à la mi-avril pour une nouvelle année du calendrier bouddhique.

( Licence C.C : Wyndham Hollis )
 Que les jours heureux soient parmi vous et que demain nous appartienne...! Bonne année 2015 avec nos meilleurs vœux !

RAVIOLIS AU CRABE


Avec la pâte à lasagne employée ( 250 g ), on peut faire 40 raviolis que vous divisez en deux : une moitié pour le crabe et le reste pour les huîtres ( NDLR : selon la taille, compter presque une huître par ravioli... )

Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients pour 20 raviolis environ :


125 g de pâte à lasagne fraîche
1 boite de crabe ( 170 g )
1/2 cuillère à soupe de sauce d’huître
1 tige d'oignon vert
1 cuillère à soupe de sauce d’huître
1 cuillère à soupe de sauce de soja claire
1 à 2 traits d'huile pimentée
1 cuillère de vinaigre de riz noir
2 demi-cuillères à café de sucre
1 casserole pleine de bouillon ( légumes ou fumet de poisson )

Préparation :
Etape égoutter soigneusement la boite de crabe puis étaler la moitié des plaques de pâte à lasagne que vous aurez sorti du frais quelques minutes avant pour qu'elle soit plus souple. Nettoyer et hacher finement la partie verte de l'oignon uniquement. 


Dans un petit saladier, mélanger le crabe en émiettant les morceaux avec l'oignon vert puis assaisonner avec la sauce d’huître, une 1/2 cuillère à café de sucre et une bonne pincée de poivre. Bien mélanger et réserver quelques minutes au frais.


Etape 2 avec l'aide d'un emporte-pièce de 8 centimètres environ, découper des ronds pour avoir une vingtaine de raviolis. Afin d'éviter que cela ne sèche, mettez vos pâtes sous un linge légèrement humide. Préparez un petit bol avec de l'eau froide et faites la sauce de trempage en mélangeant dans un autre bol, la sauce d’huître, le vinaigre de riz et une 1/2 cuillère à café de sucre.



Etape on passe à la confection des raviolis : attention, la pâte est assez fragile, il faut la manipuler avec précaution. Prenez un rond de pâte où vous aurez avec un doigt mis un petit peu d'eau sur les bords. 
Disposez  maintenant au milieu une petite cuillère à café du mélange crabe-oignon vert. Ensuite, il faut fermer le ravioli en pinçant les bords avec les doigts : vous scellerez les extrémités en appuyant sur la pâte sans forcer ( aidez-vous de l'ongle ! ). On prend vite le coup... au suivant !


 Etape faites réchauffer la casserole remplie de bouillon : il faut arriver à avoir un frémissement, pas plus, la pâte à lasagne restant plus légère que celle des jiaozis. Verser 8 raviolis ou plus selon le volume :  c'est cuit en 2 minutes à 2 minutes 30. 


En regardant la texture et l'aspect de la pâte, vous aurez une indication du stade de la cuisson : retirez délicatement et dégustez avec la sauce de trempage...


Retrouvez aussi la recette en vidéo :




RAVIOLIS AUX HUÎTRES



Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients pour 20 raviolis environ :

125 g de pâte à lasagne fraîche
15 à 20 huitres ( taille 3 ou 2 )
1 cuillère à café de sauce d’huître
Quelques brins de coriandre
2 cuillères à soupe de sauce Xo
1 casserole pleine de bouillon (  bouillon dashi ou fumet de poisson )

Préparation :

Etape ouvrir les huîtres puis les nettoyer dans un saladier rempli d'eau salé afin d'enlever les restes de coquille dans un petit saladier. Couper chaque huître en deux, trois morceaux et bien égoutter. On assaisonne au final les huîtres avec une cuillère à café de sauce d’huître et un peu de poivre : à garder au frais.


Etape 2 avec un emporte-pièce de 8 centimètres, découper maintenant des ronds pour avoir vos raviolisPréparer ensuite un petit bol avec la sauce Xo pour le trempage puis nettoyer la coriandre en ôtant les tiges.
Etape on passe à la confection des raviolis : comme l'autre recette, prendre un rond de pâte aux bord humidifiés. Placez maintenant au milieu une petite cuillère à café du mélange huître avec deux pluches de coriandre.
 Ensuite, il faut sceller chaque ravioli en scellant les bords avec les doigts et en appuyant doucement sur la pâte.
 Etape faites chauffer la casserole remplie de bouillon jusqu'au frémissement : la pâte à lasagne  s'humidifie avec les huîtres et est plus fragile. Verser les raviolis dans la casserole : la cuisson intervient en  moins de 2 minutes. Sortir les raviolis très délicatement et dégustez avec la sauce Xo.


Et au revoir 2014...!




Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés