mercredi 31 décembre 2014

Une nouvelle année et quelques raviolis...

L'heure de la fin... mais aussi et surtout celle du renouveau avec le nouvel an et une recette de dim sum très facile... pour du snacking festif ! Bonne et heureuse année à vous tous !

On peut se permettre de vous souhaiter maintenant bonne année !!! Oui, Le Canard Du Mékong est d'ores et déjà en 2015... décalage horaire oblige ! Si Paris affiche 18 heures ce soir, à Pékin, il est déjà 1 heure du matin... une heure de plus à Séoul ou à Tokyo... et on vient juste de passer la nouvelle année en Thailande... au Vietnam, au Cambodge et au Laos.

vendredi 19 décembre 2014

Menu de fête : Ga rôti et chapon char siu...

Les desserts étant à nouveau aux abonnés absents ( comme souvent dans tout blog asiatique qui se respecte... ;-)), deuxième et dernier volet de notre menu aux parfums d'Asie avec deux recettes pour un produit très franco-français... le chapon...!

C'était il y a bien bien longtemps... des textes avaient signalé la présence de chapons à la table de hauts dignitaires de l'antique Rome mais d'autres écrits de l'ancienne Chine rappellent que cet Empire avait aussi développé la technique de production si particulière de cette volaille grasse.

mardi 16 décembre 2014

Menu asiatique de fête : les entrées

Un petit challenge gourmand et amusant... revisiter les produits du terroir à l'occidentale avec des préparations asiatiques... Cela donne une salade de papaye à la langouste et une omelette aux huîtres...

Rien de tel qu'une bonne entrée pour égayer la tablée et avoir une petite idée du festin qui arrive ! On parle bien sûr d'un menu à la mode occidentale où suivant un rituel immuable... au moins en France, vous aurez selon les foyers, de la soupe, une entrée puis un plat de résistance et enfin le fromage et le dessert.

samedi 13 décembre 2014

Cuisine du Sichuan : bœuf sauté au wok

Dernier papier avant le menu de fêtes... Pour déguster un émincé de bœuf un rien torride... ( et ça n'a rien à voir avec la bagatelle ;-))... bienvenue dans la chaleur du piment, du poivre et des fèves fermentées du Sichuan... vos chaleureux compagnons de table aujourd'hui...!

Le Canard Du Mékong se remet de ses émotions ! Après cinq jours à voleter de plus en plus lourdement après moults repas copieux dans le centre de Londres et particulièrement vers Chinatown... une évidence en consultant attentivement les cartes des restaurants : l'importance prise par la cuisine du Sichuan qui tranche par rapport aux plats cantonais et du sud de la Chine, moins agressifs et plus consensuels pour le palais.

vendredi 5 décembre 2014

Chinatown London...

A quelques deux heures de Paris, c'est the place to be comme on dit... pour goûter à une belle cuisine chinoise entre dim sum et spécialités sichuanaises...


( Licence Creative Commons : Marek69 )
Les charmes de la couronne...! C'est dans la capitale anglaise, cosmopolite et gourmande à souhait, que toutes les cuisines de la planète, à peu de choses près, vous invitent à leurs tables : l'Asie, de par les vestiges historiques de l'Empire, de Hong Kong jusqu'à Singapour, y rayonne avec frénésie pour notre plus grand plaisir...

Archives de blog

TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés