dimanche 27 septembre 2015

Omelette thaie Khai Jeow

Juste deux, trois ingrédients... un tour de main et hop là...Une petite recette de reprise... spécial fin de mois pour tous ceux qui auraient vidé leurs fonds de tiroir pendant les vacances...! 
Vite fait, bien fait... avec ou sans viande... pour accompagner votre riz blanc, les protéines se préparent de multiples façons et les œufs sont aujourd'hui de la partie dans Le Canard Du Mékong avec ce lointain souvenir de Thaïlande où l'omelette est vraiment savoureuse... comme l'immense majorité d'ailleurs des mets de ce pays de cocagne.

( Licence Creative Commons : Takeaway )
Car enfin, faisons l'éloge de la simplicité... quoi de plus délicieux que de déguster cette omelette au petit déjeuner notamment, arrosée d'un large trait de sauce de poisson nam pla ou de sauce pimentée sriracha... avec en fidèle compagnon, le riz parfumé jasmin...

( Licence C.C : Asacyan )
En Asie, les œufs sont une bonne source de protéines, économique... et cuisinés à peu de choses près comme en France même si la cuisson à la coque n’est pas courante.. pour cause de bactéries récurrentes, ce n'est pas la grippe aviaire entre autres qui dira le contraire.

( Licence C.C : Mattes )
Sans s'attarder sur quelques curiosités locales comme les œufs saumurés... ceux vieux soit-disant de 100 ans ou les très notables œufs couvés qu'on mange généralement la nuit tombée pour ne pas voir le spectacle peu engageant... si vous appréciez cette source de protéines très économique, vous vous régalerez sans nul doute là-bas d'œufs durs, brouillés ou frits sur le plat simplement... comme les fameux oplat du Vietnam et bien sûr d'omelette.

( Licence C.C : Aaron Goodman )
Mais la différence notable ici est qu’on consomme beaucoup les œufs de cane, un peu plus gros ( autour de 70, 80 g ) car ils sont surtout plus goûteux que ceux de poule et très riches sur le plan nutritif. Un peu trop d'ailleurs... attention au cholestérol !

( Licence C.C : jetalone de Ginza )
Cela dit en France, en dehors de quelques marchés de campagne et de commerces spécialisés, vous aurez de toute façon quelque difficulté à vous en procurer... et on ne saurait trop vous conseiller de bien regarder ce que vous achetez dans les magasins asiatiques pour ne pas avoir de surprise... ( voir plus haut pour les curiosités ;-)))

( Licence C.C : Takeaway )
En Thaïlande, la petite nouveauté est que les omelettes sont frites directement dans un bain d'huile et à l'image des omelettes aux huîtres que l'on retrouve aussi à Taiwan ( photo du bas )...  un peu de fécule assure une base plus solide à l'ensemble œufs et autres aliments.

( Licence C.C : Prince Roy )
Bien sûr, on veillera à maintenir une huile très chaude afin d'avoir l'omelette confectionnée à l'instant pour ne pas avoir les matières grasses envahir l'ensemble... Car pour pas mal de touristes... le fait de voir ce plat confectionner devant eux... plein d'huile... est peu engageant ! Et rappelons toujours par souci sanitaire que votre omelette ne sera pas... baveuse à la française !

( Licence C.C : Archon6812 )
Cela fait penser qu'au Vietnam... autre pays de gourmandise... les omelettes se font non pas frire mais peuvent se cuire à la vapeur dans une spécialité consistante appelée cha trung hâp qu'on vous proposera prochainement ( voir photo du bas )...! On s'éloigne bien de la tradition hexagonale !

( capture d'écran site ngoisao )
En attendant notre retour derrière les fourneaux... direction Bangkok où il est bon de rappeler qu'il existe une autre spécialité thaïe d'omelette qui est farcie cette fois. appelée khai yat sai . Un peu à la manière de certains plats de pad thai, les œufs servent de réceptacle à divers aliments comme des légumes, de la viande ou des fruits de mer.

( Licence C.C : Sakurai Midori )
Notre recette du jour différente, dénommée khai jeow, elle, est plus simple au prime abord mais nécessite un petit tour de main dans la mesure où le mélange œufs-aliments va être plongé dans l'huile pour être un peu croustillante tout en gardant son moelleux à l'intérieur.

( Licence C.C : Lummmy )
Cette spécialité qu'on peut déguster nature ou avec des herbes comme de l'acacia pennata ( voir recette dans les archives )... vous est proposée dans ces colonnes avec de la viande hachée, le plat le plus courant que l'on retrouve assez fréquemment dans la rue chez les cuisiniers ambulants de street food.

( Licence C.C : Takeaway )
Spécial veggie... on remplace aisément la sauce de poisson par de la sauce de soja... Sinon... si vous avez peur... de l'odeur de sauce de poisson qui ne rebute bien sûr aucunement les gens d'Asie du Sud-Est, avant d'assaisonner, mélanger ce condiment, le nam pla comme on dit en Thaïlande avec un trait de jus de citron vert... et ce fort fumet iodé disparaîtra de vos effluves délicates...

( Licence C.C : Takeaway )
Voyons... 25 bahts la part... soit 0,62 € au cours du jour...;-) un repas low-cost... ça nourrit son homme à bon compte !


Retrouvez maintenant la recette en vidéo :
( vous pouvez aussi voir une bonne partie de nos recettes en vidéo sur You Tube... servez-vous diretement du player ci-dessous et avancez ou reculez pour sélectionner votre recette...)



Temps de préparation : 35 mn
Ingrédients pour faire 1 omelette individuelle


2 œufs
60 g de viande hachée ( porc, poulet ou veau )
1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs
2 cuillères à café de sauce de poisson
1/2 cuillère à café rase de sucre
1 pincée de poivre blanc
1/2 tige d'oignon vert
35 cl d'huile
Sauce pimentée sriracha.

Préparation :
Etape 1 dans un petit saladier, mélangez la fécule avec une demi cuillère à soupe d'eau environ et une cuillère de sauce de poisson pour avoir une pâte homogène que vous mélangerez avec les œufs cassés préalablement : utilisez une fourchette pour obtenir un mélange mousseux.


Bien désagréger la viande que vous assaisonnerez avec la deuxième cuillère de sauce de poisson et le sucre puis incorporer avec le mélange œufs fécule. Nettoyez l'oignon vert que vous hacherez finement puis ajouter à l'omelette


Etape 2 faire chauffer un wok à présent avec suffisamment d'huile pour la friture à feu vif. A température, l'huile doit être bien chaude... versez d'un coup le mélange dans le wok puis avec une spatule, étalez légèrement pour harmoniser l'omelette.


Quand le dessous est bien doré, prendre deux spatules pour vous aider à retourner l'ensemble : contrôler la cuisson à nouveau dessous d'après le doré de l'omelette puis la sortir en laissant reposer sur du papier absorbant. Servir chaud en accompagnant de riz blanc avec un peu de sauce pimentée et en parsemant de poivre blanc.

Bonne fête de la lune à vous tous...! Puisque c'est ce soir, 27 septembre qu'a lieu la grande fête de cet astre et c'est à ce moment là que la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année... les Asiatiques appréciant grandement la forme circulaire représentant l'unité familiale, une valeur chère aux idées confucéennes de l'Asie des baguettes ( Chine, Corée, Japon, Vietnam ) qui fera la fête dignement ce soir.


( Licence C.C : John Fowler )
N'hésitez pas à profiter de l'occasion ( chaque année, c'est le 15e jour du 8e mois du calendrier luni-solaire ) pour vous régaler de ces roboratives et bien lourdes pâtisseries qu'on mange lors de ces festivités... les gâteaux de lune qu'on trouve dans les épiceries asiatiques avec différents parfums...

( Licence C.C : Octahedron80 )
C'est bien sûr dans les îles lointaines de Thaïlande que la pleine lune se " fête " de manière assez
débridée... Mais sobrement... c'est l'estomac bien chargé de ces gâteaux sucrés... que vous apprécierez ce soir l'éclipse totale de la lune, en particulier entre 4 heures et 5 heures du matin ( heure de Paris... ).

( Licence C.C : Atlaslin )
 Les lève-tôt apprécieront...;-))

( Licence C.C : Takeshi Kuboki )


TAGS

abats (2) agneau (3) banane (8) blogging (8) boeuf (57) boisson (4) calamar (9) canard (20) champignons (8) charcuterie (9) conso (1) crabe (7) crevettes (33) dessert (41) dim sum (16) epices (11) épices (13) fruits (13) fruits de mer (16) gibier (1) herbes (5) lapin (2) légumes (26) marché (1) oeufs (10) pates (48) poisson (24) porc (91) poulet (70) restaurant (23) Riz (26) salade (20) Sandwich (6) sauce (7) soupe (38) tofu (8) traditions (20) veau (1) végétarien (3) video mv (5) video recette (126) vidéo recette (21) video voyages (5) Voyages (24)
© Copyright
Tous droits réservés